Flash info

Tamara Rojo nommée directrice artistique du San Francisco Ballet

 

La danseuse , 47 ans, succédera à la fin 2022 à à la direction artistique du San Francisco Ballet, la plus ancienne compagnie de danse professionnelle aux Etats-Unis, créée il y a 89 ans. occupait cette fonction depuis 37 ans.

Née au Canada, a grandi à Madrid, où elle a suivi une formation de danseuse classique au Conservatoire Royal et est diplômée de l’Université Juan Carlos. Elle débute sa carrière à l’English National Ballet de Londres, avant d’être engagée comme principal au Royal Ballet. Elle y restera plus de dix ans avant de prendre la direction artistique de l’English National Ballet, pour lequel elle vient tout juste de signer une nouvelle production de Raymonda qui sera créée dans les prochains jours au Coliseum de Londres. Ce ballet de Petipa n’avait pas été présenté en Angleterre depuis 60 ans. Tamara Rojo y transpose l’action pendant la Guerre de Crimée, s’inspire de la diversité ethnique du peuple britannique et du personnage de Florence Nightingale pour le rôle titre de Raymonda et rebaptise Jean de Brienne en John de Bryan, entre autres modifications substantielles.

En moins de dix ans, Tamara Rojo a élevé le niveau technique et artistique de la compagnie britannique, en recontextualisant les classiques et en faisant entrer au répertoire des pièces de femmes chorégraphes, comme Pina Bausch. Son action et sa créativité à la tête de la compagnie ont été saluées par de nombreuses récompenses. Elle part à San Francisco avec son mari, le danseur mexicain , ancien danseur du San Francisco Ballet, du Dutch National Ballet et aujourd’hui de l’English National Ballet, récompensé par un Benois de la danse en 2018. (DG)

(Visited 221 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.