Flash info

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2022

 

Le jury des () a annoncé aujourd’hui les gagnants pour 2022.

« Notre jury international et indépendant a sélectionné les lauréats parmi une liste de nominations comprenant 377 productions et un large éventail d’artistes et de labels. Nos lauréats sont l’expression du plus haut niveau artistique, et la liste des prix montre que notre jury ne se contente pas d’une évaluation superficielle de l’industrie musicale mais effectue une analyse complète et approfondie. La liste des gagnants comprend de nombreux musiciens connus, moins connus et jeunes et pas moins de 17 labels ! » a déclaré Rémy Franck, le président du jury.

Le chef d’orchestre reçoit le prix pour l’ensemble de sa carrière.

Le clarinettiste et chef d’orchestre est nommé « Artiste de l’année ».

Le violoniste Gennaro Cardaropoli a reçu le titre de « Jeune artiste de l’année ».

Le « Prix découverte », attribué pour la sixième fois (organisé en coopération avec l’Académie Internationale de Musique de la Principauté du Liechtenstein), est décerné au violoniste Julian Kainrath, âgé de 17 ans.

remporte le « Prix du compositeur ».

Château de Versailles Spectacles est désigné « Label de l’année ».

Le prix de l’orchestre (Philharmonique du Luxembourg) revient à .

Des prix spéciaux sont décernés au chef d’orchestre et au pianiste .

Dans les catégories audio et vidéo, 17 productions sont récompensées.

Parmi les artistes jouant sur les versions audio et vidéo gagnantes, citons :

  • les instrumentistes Théotime Langlois de Swarte, Thomas Dunford, Alina Ibragimova, Lars Vogt, Frank Peter Zimmermann, Martin Helmchen, Patricia Kopatchinskaja ;
  • les chanteurs Dorothee Mields, Jakub Józef Orliński, Christian Gerhaher, Sandrine Piau, Josè Maria Lo Monaco, Marina Rebeka, Javier Camarena, Jonas Kaufmann ;
  • les chefs d’orchestre Daniel Harding, Kirill Petrenko, Jakub Hrůša, Wilhelm Furtwängler, Christophe Rousset ;
  • Orchestre philharmonique de Berlin, Orchestre symphonique de Bamberg, , Orchestre philharmonique de Vienne, Philharmonia Orchestra, Il Pomo d’Oro, Les Talens Lyriques.

Les lauréats recevront les trophées lors de la cérémonie annuelle de remise des prix qui aura lieu à la Philharmonie de Luxembourg le 21 avril. Cette soirée comprendra également un Concert de Gala avec la participation de plusieurs lauréats et de l’ sous la direction d’Adam Fischer. Le concert sera retransmis en direct par la radio publique luxembourgeoise 100.7 et plus tard par les stations de radio du réseau mondial de l’Union Européenne de Radio-Télévision.

Depuis 2010, ResMusica est le représentant français au jury des ICMA.

Traduction et adaptation : Maciej Chiżyński, représentant de ResMusica au jury des ICMA

(Visited 746 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.