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Le piano de Claude Ledoux sous les doigts de Nao Momitani

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Claude Ledoux (né en 1962) : Shô…(z) ; Japanese E-Mail I – to Dai Fujikura ; Japanes E-Mail II – To Sachiko Nomura ; E-Mail III – To Toshio Hosokawa ; Courbes D’étoiles I ; Courbes d’étoiles II, Étoiles Doubles ; Courbes d’étoiles III, L’étoile sombre de Kobe ; Courbes d’étoiles VI. Nao Momitani, piano. 1 CD Cyprès. Enregistré à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo (Belgique). Texte en français, anglais et japonais. Durée : 56:00

 
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Dévolues au seul piano de , les huit pièces réunies par dans ce nouvel album monographique sont autant de musiques « adressées », invitant à une connexion sensible entre l'Orient et l'Occident.

Tel ce piano restituant les harmonies du Shô, l'orgue à bouche japonais, dans la pièce initiale, Shô…(z). La pièce est méditative, se déployant dans un temps long et un halo de résonance n'étaient ces impacts énergétiques dans le grave rythmant quelque cérémonie lointaine. Des trois E-Mails adressés à des collègues et amis japonais, le premier à Dai Fujikura est une toccata furieuse traversant tous les registres du clavier pour aller « in fine » s'abîmer dans les aigus : le piano puissant et virtuose ne laisse guère de répit à l'interprète mise au défi. Le deuxième, à Sachiko Nomura, est plus contemplatif, plus vertical aussi dans son déploiement sonore, baigné de résonance et d'évocation lointaine. Le sursaut énergétique dans la partie centrale habilement texturée exploite le piano dans toutes ses capacités résonnantes. Les lignes verticales sont dominantes, toujours, dans E-Mail à Toshio Hosokawa entretenant une dialectique du stable (oscillation sonore) et du mobile, à travers de courts inserts conçus dans une autre énergie.

« Trajectoires d'étoiles filantes. Particules en chute libre dans le noir infini », écrit concernant Courbes d'étoiles qui sollicite le piano au plus intense de sa résonance, dans les quatre pièces du cycle (I, II, III et VI) : superbes polyphonies flottantes dans le I, étayées de belles couleurs harmoniques. Le développement est en étoile dans le II, privilégiant les régions lumineuses du piano « dansant » sur les résonances graves d'un gong imaginaire. On retrouve cette « poétique de l'oscillation » chère au compositeur dans le « nocturne » du III, tintement très doux de sonorités chutant lentement vers les graves, alliant l'élégance des figures et le raffinement des harmonies. Dédié à , épouse du compositeur, Courbes d'étoiles VI appelle l'énergie du geste (ces impacts puissamment résonnants dans les graves) et les différentes strates sonores du piano, entre balancements, richesse harmonique et piano-cloche : « voyage tragique et impulsion de vie », nous dit le compositeur pour ces sonorités ritualisantes en hommage aux victimes de Fukushima.

Accordant ses énergies en fonction de chaque écriture, dispense un piano percussif et une aisance virtuose étonnantes autant qu'une rondeur du son et un toucher des plus délicats : un univers sonore et une sensibilité partagés entre l'interprète et le compositeur en parfaite osmose.

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Claude Ledoux (né en 1962) : Shô…(z) ; Japanese E-Mail I – to Dai Fujikura ; Japanes E-Mail II – To Sachiko Nomura ; E-Mail III – To Toshio Hosokawa ; Courbes D’étoiles I ; Courbes d’étoiles II, Étoiles Doubles ; Courbes d’étoiles III, L’étoile sombre de Kobe ; Courbes d’étoiles VI. Nao Momitani, piano. 1 CD Cyprès. Enregistré à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo (Belgique). Texte en français, anglais et japonais. Durée : 56:00

 
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