Flash info

La position de la Philharmonie de Paris vis à vis des artistes russes

 
Instagram

Dans un entretien diffusé ce matin par l'Agence France Presse, le directeur de la Philharmonie de Paris, s'est exprimé au sujet des musiciens russes programmés par l'institution. Si la venue de Valery Gergiev avec l'Orchestre du Mariinsky a été annulée en raison de la proximité du chef avec le pouvoir russe actuel, la salle ne demandera pas « à un artiste de prendre officiellement position contre le gouvernement russe avant de l'inviter, au risque de le mettre dans une situation délicate, voire périlleuse.  » rappelle qu'il agit « en concertation avec l'Etat, la Philharmonie de Paris étant un établissement public ».

Pour les semaines à venir sont confirmées la venue du jeune lauréat du concours Tchaikovski, Dmitry Masleev, le 11 mars, la chanteuse Ekaterina Gubanova le 22 mars, et le pianiste Daniil Trifonov début avril. Au sujet d'Anna Netrebko, programmée fin mai, indique être en discussion avec la chanteuse mais qu'il est possible que certains musiciens annulent d'eux-mêmes (comme l'a fait la soprano pour ses prochaines dates).

Il souligne enfin que si la Philharmonie est en soutien au peuple ukrainien, il s'agit toujours de distinguer le pouvoir dictatorial du pays et de la culture, « l'apport des artistes russes à la musique étant considérable ».

(Visited 1 387 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.