Danse , Documentaire, Parutions, Vidéo, Vidéo Danse

Une saison (très) particulière : Quand le covid-19 s’invite à l’Opéra de Paris

Plus de détails

Opéra de Paris : Une saison (très) particulière. Documentaire. Audio : français. Sous-tires : anglais. Réalisation : Priscilla Pizzato. 1 DVD Bel Air Classiques. Durée : 70 min. (film) et 33 min. (bonus)

 

Après une longue période de grève et le premier confinement, les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris s’apprêtent enfin à reprendre les cours et à remonter enfin sur scène. Mais le virus va à nouveau jouer les trouble-fêtes.

Juin 2020 : Après plusieurs mois d’arrêt dus aux grèves et au premier confinement, les danseurs de l’Opéra de Paris reprennent enfin le chemin des studios de danse. Il faut se remettre en jambes, réhabituer son corps à l’effort et à se mouvoir dans un grand espace. C’est la fin de saison, bientôt les congés d’été. Les théâtres sont restés fermés, il n’y a pas eu de spectacles. L’espoir d’une nouvelle saison renait à la rentrée 2020. Tous les danseurs de la compagnie s’activent sur les répétitions de La Bayadère, le grand ballet classique programmé pour les fêtes de fin d’année. Mais, à quatre jours de la première, le couperet tombe à nouveau : en raison du regain de l’épidémie de covid-19, les théâtres doivent encore une fois fermer pour une durée indéterminée. Le spectacle de La Bayadère ne sera donné qu’une fois, sans public, mais avec une captation audiovisuelle. C’est à l’issue de cette représentation exceptionnelle que Paul Marque sera nommé Danseur étoile. Heureusement, le 10 juin 2021 après un an et demi de fermeture, la réouverture tant attendue a enfin lieu avec au programme, à nouveau un ballet de Noureev : Roméo et Juliette. C’est l’occasion pour de danser son premier rôle en tant qu’étoile. Cette soirée de réouverture se termine également par la consécration Sae Eun Park, nommée Danseuse Étoile à son tour.

C’est cette histoire peu commune pour le Ballet de l’Opéra de Paris que nous présente le DVD Une saison (très) particulière. Suivant au plus près les danseurs dans leur travail, le documentaire nous offre de longues plages de danse où l’on voit le quotidien du travail des danseurs, entre cours et répétitions, joies, travail, questionnements, et parfois déceptions. Les danseurs du corps de ballet comme les solistes ont tous leur place dans ce documentaire dont est le véritable personnage principal. Tout au long du film, on voit la Maîtresse de ballet orchestrer avec calme, rigueur et bienveillance l’ensemble des répétitions de La Bayadère. La réalisatrice Patricia Pizzato a le don de saisir des atmosphères avec beaucoup de sensibilité et dempathie, créant ainsi une véritable connivence entre le spectateur et les protagonistes. L’on a ainsi vraiment l’impression de partager le vécu des danseurs durant toute cette année. Les bonus, notamment l’interview d’, sont également très intéressants. Un DVD à voir par tous les amateurs de danse.

(Visited 137 times, 1 visits today)

Plus de détails

Opéra de Paris : Une saison (très) particulière. Documentaire. Audio : français. Sous-tires : anglais. Réalisation : Priscilla Pizzato. 1 DVD Bel Air Classiques. Durée : 70 min. (film) et 33 min. (bonus)

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.