CD et livres Jeunesse, Parutions, ResBambini

Oum Kalthoum racontée dans un album coloré

Plus de détails

Oum. Alice Brière-Haquet. Illustrations : Bruno Liance. Gallimard Jeunesse. 40 pages. 14,90€. Septembre 2022

 

Le parcours de la diva du monde arabe dans un album joliment illustré.

Auteurs précédemment chez le même éditeur de Nina (Simone), Alice Brière-Haquet et Bruno Liance racontent cette fois l’histoire d’Oum (Kalthoum). Sous le signe de l’orange et du jaune, les pages défilent, chaleureuses et ensoleillées pour un résumé poétique du destin de la grande chanteuse égyptienne. C’est elle qui a la parole, racontant en quelques phrases les étapes de sa vie, s’adressant avant tout à son frère Khaled, qui chantait avec leur père, l’iman du village. Car c’est avec lui que tout a commencé. La petite Oum apprend à chanter en entendant son père enseigner l’art du chant à son frère. Jusqu’au jour miracle où son frère malade ne peut pas accompagner leur père. Celui-ci impressionné par la voix de sa fille, la déguise en garçon et l’emmène avec lui. Remarquée, la jeune fille part bientôt au Caire avec sa famille, sa carrière est lancée, son destin extraordinaire est en marche. Elle a à peine 16 ans. Les poètes lui offriront leurs mots et tout un peuple la vénèrera.

40 pages peuvent sembler bien peu pour conter pareille destinée, mais l’angle choisi, en forme d’adresse au frère disparu, donne une dimension affective et humaine empreinte de nostalgie sous la plume sensible d’Alice Brière-Haquet (« Seul le chant, Khaled, seul le chant reste (…) je chante l’amour comme un espoir. ») tandis que les dessins au crayon colorés de Bruno Liance rayonnent. Trois pages à la fin résument la vie et l’œuvre de la chanteuse.

Ce livre n’étant malheureusement pas un livre disque, il faudra impérativement prolonger la lecture en écoutant pour faire comprendre aux petits lecteurs la mesure du phénomène.

 Lire aussi :

À l’Institut du monde arabe, Divas forever

 

(Visited 128 times, 1 visits today)

Plus de détails

Oum. Alice Brière-Haquet. Illustrations : Bruno Liance. Gallimard Jeunesse. 40 pages. 14,90€. Septembre 2022

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.