Plus de détails

Instagram

Renata Tebaldi, Une artiste d’exception. Paul-André Demierre. Éditions Papillon. 352 pages. 35 €. Décembre 2021

 
Instagram

Faire paraître un livre sur au moment où on célèbre le centième anniversaire de sa naissance pourrait paraître une opportunité commerciale. Mais est-ce vraiment le cas lorsqu'on loue le génie d'une voix unique ?

Une vingtaine d'ouvrages, pour la plupart épuisés, ont déjà été consacrés à la « voix d'ange » de , mais aucun ne s'est attardé, comme le fait l'auteur sur l'analyse vocale et musicale de tous les enregistrements connus de la diva italienne. Plus encore que le livre d'un universitaire attaché au détail précis d'un évènement, au référencement en marge de ses sources d'information, c'est l'ouvrage d'un passionné de la voix. Parce que Paul-André Demierre aime , plus encore que n'importe quelle autre diva.

Quand bien même son propos littéraire reste contenu, on sent chez cet auteur sa passion pour cette soprano. Si son cœur lyrique penche pour La Tebaldi au-delà de toutes autres cantatrices, ce n'est pas par hasard. Entre 1991 et 2015, Paul-André Demierre produisait une émission radiophonique sur les ondes de la Radio Suisse Romande au titre évocateur de « Vocalises ». Chaque semaine, pendant deux heures d'horloge, il présentait la carrière lyrique d'un ou d'une artiste à travers ses enregistrements discographiques. Et ce ne sont pas moins de quatre cents artistes lyriques qui sont passés sous le crible du présentateur. On peut difficilement imaginer le travail de préparation de ces émissions. Bien entendu, les recherches discographiques, les enregistrements « pirate » ont forgé chez Paul-André Demierre une « collectionite » aiguë qui aujourd'hui lui permet de détailler, entre autres divas et divos, la carrière de Renata Tebaldi avec une incontestable autorité.

Parmi les quarante chapitres de ces plus de 350 pages abondamment illustrées, celui concernant la « Guerre Callas-Tebaldi » mérite sa place. L'auteur remémore par le menu les différends qui ont opposé les deux sopranos. Au détour de quelques interviews, dans le cours d'une conversation, des mots, le plus souvent bien anodins, ont semble-t-il chatouillé l'égo des deux divas. Des mots bientôt repris et montés en épingle par des journalistes avides de sensationnel, pour orchestrer une guerre alors qu'en réalité les deux artistes s'appréciaient mutuellement. Un gâchis de salive et de temps aux moments heureux qui permettaient au public d'entendre en même temps les deux plus extraordinaires voix lyriques des années 1950 et 60 !

Avec ce livre Paul-André Demierre réveille la passion de tout amateur d'opéra attaché aux grandes voix du bel canto. Une lecture qui le portera, comme votre serviteur, à fouiller dans sa discothèque pour en extraire qui cette Tosca, qui cette Bohème, qui cette Madama Butterfly oubliée depuis quelques années et qui lui remettra en mémoire émue cette voix immense, noble, douce et percutante à la fois, l'une des plus belles jamais entendues depuis plus d'un demi-siècle.

(Visited 514 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Renata Tebaldi, Une artiste d’exception. Paul-André Demierre. Éditions Papillon. 352 pages. 35 €. Décembre 2021

 
Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.