Flash info

Unsuk Chin au festival Présences 2023

 
Instagram

La compositrice sud-coréenne (née en 1961) est à l'honneur de la 33ème édition de Présences, le festival de Radio-France qui se tiendra du mardi 7 au dimanche 12 février 2023. Dix-huit œuvres de la compositrice y seront entendues dont plusieurs créations françaises et deux premières mondiales, l'Étude n°8 pour piano par Bertrand Chamayou et la nouvelle version de sa pièce d'orchestre Silence des Sirènes. La soirée coréenne du jeudi 9 février invite l'organiste Dong-ill Shin et l'Ensemble TIMF dans un programme incluant les instruments traditionnels de la Corée. Trois concerts d'orchestre (les 10, 11 et 12 février) assurés par les deux phalanges symphoniques de Radio France permettront de découvrir les nouvelles pièces, (commandes de Radio France) de (Requiem Æternam-Monumenta II) le 10, de (Concerto pour piano par Alexandre Tharaud), de et (le 11), ou encore de (Concerto pour violoncelle avec ) en clôture de festival. L'électronique, une part importante dans le travail d', irrigue la programmation, avec la participation de l'INA GRM et un concert d'œuvres mixtes où l'on entendra notamment son Double Blind pour violon et électronique. Partenaire désormais fidèle, l' fait l'ouverture du festival avec deux pièces d' et deux créations dont la dernière partition de , Chlorophyll synthesis, réunissant la Maitrise de Radio France, la Compagnie Les Insectes et le métallophone, nouvel instrument construit par le compositeur.

Comme l'année dernière, un partenariat avec le CNSMD de Paris donnera lieu à deux journées de colloque international Unsuk Chin (les 3 et 4 février) dans les murs du Conservatoire, ainsi qu'à des master-classes de la compositrice (du mardi 31 janvier au vendredi 3 février).

France Musique enregistre les 10 concerts de la manifestation, donnés en direct (les 7,8 et 10) et en différé, dans l'émission Concert du soir d'Arnaud Merlin. (MT)

(Visited 343 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.