Mot-clef : Sonia Wieder-Atherton

Bach Sonia Shantala au Festival Paris l’été

Shantala Shivalingappa improvise sur une suite de Bach jouée au violoncelle par Sonia Wieder-Atherton dans Bach Sonia Shantala. Une proposition qui ne se hisse pas au niveau du talent des deux interprètes. Sonia Wieder-Atherton joue Bach de toute son âme, faisant vibrer son instrument comme une voix humaine. Shantala Shivalingappa, danseuse indienne originaire de Madras, ayant dansé pour les plus grands chorégraphes, improvise sur Bach en s’inspirant de la gestuelle du ...
Mantovani-voices

Mantovani voices

C'est le troisième album monographique que Laurence Equilbey et son ensemble Accentus consacrent à un compositeur d'aujourd'hui (Dusapin en 2000, Manoury en 2011). Il cristallise dix années de fidèle compagnonnage avec Bruno Mantovani, au cours desquelles les quatre oeuvres qui font l'objet du présent enregistrement ont été créées sous la direction de Laurence Equilbey. Qu'il mette en musique la langue hongroise (Pilinszky), allemande (Von Eichendorff, Tymich) ou encore française (Grosz), Bruno ...
La part du lion pour Leonskaja

La part du lion pour Leonskaja

L’intelligence et la sensibilité du programme «Poème sans héros» donné à la Cité de la Musique dans le cadre du superbe cycle «Lénine, Staline et la musique», est à mettre au crédit de Sonia Wieder-Atherton. Construite autour de la poétesse Anna Akhmatova et de son plus fameux poème Requiem, la soirée permettait de mettre en regard de courts et intenses extraits lus par Anna Akhmatova au soir de sa vie, ...
Avalanche de musique française !

Avalanche de musique française !

Sous le titre générique Un siècle en France, Sony nous propose une série de coffrets «monographiques», dédiée à quelques uns des grands compositeurs français de la fin du XIXe et du XXe siècles (Camille Saint-Saëns, Maurice Ravel, Olivier Messiaen ou Henri Dutilleux) ainsi qu’un coffret «patchwork» intitulé Escales symphoniques. Ces compilations (en majorité des rééditions RCA) nous donnent à entendre des orchestres de prestige ainsi que des chefs et des ...
De Ligeti à Schumann

De Ligeti à Schumann

Orchestre Philharmonique de Nice S’il est une musique à haut risque, s’il est une musique de tous les risques, c’est bien celle de Ligeti. L’équilibre est tellement fragile et subtil, les formes sont à tel point tirées au plus extrême de leur possibilité qu’un instant d’égarement suffit à mettre à bas l’ensemble de la construction. Il n’est jamais facile d’écouter Ligeti, car il n’est jamais aisé d’en trouver la clef de ...
Il n’y a pas que Kodaly qui m’aille !

Sonia Wieder-Atherton & Jan Talich : il n’y a pas que Kodaly qui m’aille !

Théâtre comble aux Bouffes du Nord pour entendre Sonia Wieder-Atherton et Jan Talich dans un répertoire rare mêlant l’intensité du violoncelle et la voix brillante du violon. Le programme était d’ailleurs à ce point original que le public dérouté applaudit chaque mouvement des deux Duos de Zoltán Kodály et de Bohuslav Martinů comme autant d’œuvres distinctes, et sembla en déduire que la Suite italienne de Stravinsky, donnée en seconde partie, ...
Brahms et Bach pour violoncelle et piano : un enregistrement déséquilibré.

Brahms et Bach pour violoncelle et piano : un enregistrement déséquilibré.

Vouloir enregistrer l’intégrale des Sonates pour violoncelle et piano de Brahms est en soi une excellente chose. Si l’on sait que cet auteur n’a destiné à cette formation que deux œuvres originales, on peut penser l’entreprise réalisable sur un seul CD. Mais voilà, notre homme a également réalisé un arrangement d’une de ses sonates pour violon et piano (celle en sol, un bijou) qui tient lui aussi formidablement la route ...
Chambristissimo

Sonia Wieder-Atherton et Laurent Cabasso, chambristissimo

Les deux personnalités qui occupent la scène ce soir sont bien connues des mélomanes et se connaissent elles-mêmes mutuellement pour s’être souvent rencontrées, en duo comme en d’autres formations de chambre. Leurs C. V. respectifs sont impressionnants : Sonia Wieder-Atherton, figure quasi emblématique du violoncelle, ex lauréate du concours Rostropovitch, a joué en soliste avec de grands orchestres européens et mondiaux ; invitée régulière de grands festivals internationaux, elle est aussi dédicataire ...
BryndisHallaGylfadottiERMA

Un violoncelle au creux des volcans

La simple évocation du violoncelle au féminin fait naturellement résonner nos tympans de mélomanes avec les interprétations d’artistes aux noms aussi prestigieux qu’une Jacqueline Dupré — entre autres pour le concerto d’Elgar — ou d’une Natalia Gutman qui obtient la consécration avec le concerto dédicacé d’Alfred Schnittke. Depuis une dizaine années nous pouvons aussi apprécier en concert ou au disque les performances des Emmanuelle Bertrand, Sonia Wieder-Atherton ou Ophélie Gaillard. ...
Le Violoncelle maître chanteur

Le Violoncelle maître chanteur de Sonia Wieder-Atherton

Après avoir été l’une des interprètes préférées d’Henri Dutilleux et choisie par Pascal Dusapin pour créer ses œuvres avec violoncelle, Sonia Wieder-Atherton n’hésite pas à remplacer de temps en temps son archet par une plume afin de composer pour la cinéaste Chantal Akerman. La violoncelliste reprend le temps de ce disque un répertoire a priori plus classique mais non moins alléchant, révélant un parcours atypique aux choix subtils assurément voués ...
Emanation du GMEM

Emanation du GMEM

Festival « Les Musiques » Marseille. Théâtre National de Marseille La Criée/Opéra de Marseille. 9-V-03. Georges Bœuf, Verlaine Paul. François Le Roux, Sophie Pondjiclis, Sophie Oinville, Nicole Fournié, Jacqueline Mayeur, Jacques Lemaire, Eric Chorier, François Castel, etc. Orchestre de l’Opéra de Marseille. Direction : Michel Swierczewski. Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia. Décors : Jacques Gabel. Costumes : Catherine Leterrier. Lumières : Franck Thevenon. Marseille. Friche de la Belle de Mai, Salle Seita. 10.V.2003. Pierre-Alain Jaffrennou, Dieu ...