Annonce Fonds de Dotation Galaxie-Y : Récital de piano de Delphine Bardin, Salle Cortot le 3 avril

 
Instagram

Depuis 2018, Le Fonds de dotation Galaxie-Y au travers de son action pour des artistes jeunes ou confirmés, promeut des répertoires pianistiques rare, français ou contemporain, organisant des concerts, attribuant des bourses et soutenant des projets d’enregistrement.

Un premier concert avait été organisé en décembre 2021 Salle Cortot, qui mettait en avant les talents des deux pianistes Kirill Zvegintsov et Andrew Zhou autour de leurs enregistrements de musique française réalisés sous l’égide et avec l’aide de la maison de disques Fy Solstice. Ces deux CD on constitué le début d’une collection dédiée à la mémoire du philosophe Vladimir Jankélévitch, appelée « Présences Lointaines », mettant en valeur des qualités essentielles de la musique française : le goût du fantastique, l’invention et la fantaisie débridée, sous l’élégance et le charme du style compositionnel.

Pour ce concert du 3 avril salle Cortot, le Fonds de Dotation Galaxie-Y s’est tourné à nouveau, pour un projet d’enregistrement, vers Fy Solstice. Pour le troisième CD de cette même collection, la pianiste Delphine Bardin, prix Clara Haskil, mais aussi Bourse Yvonne Lefébure au Concours International d’Orléans, donnera sa version d’un univers encore proche de Couperin et Rameau, proche aussi de Manet et Verlaine : celui de Chabrier, Séverac et Ravel, au programme de ce récital.

Programme :

Emmanuel Chabrier (1841-1894)
Pièces pittoresques (1881)

Déodat de Séverac (1872-1921)
En Languedoc (1904)

Maurice Ravel (1875-1937)
Sonatine (1905)

Delphine Bardin, piano

Lauréate de la bourse Yvonne Lefébure au Concours International d’Orléans (Piano du XXème siècle), puis de la Fondation Natixis Banque Populaire, Delphine Bardin remporte en 1997 le Prix international de Piano Clara Haskil à Vevey, en Suisse. Elle est élue Rising Star par la Cité de la musique pour la saison 2001-2002. Parallèlement à ses activités de soliste ou chambriste, elle travaille depuis 2013 sur le projet novateur de Pro Musicis dans le domaine de l’initiation musicale et de l’expression artistique des enfants atteints de handicaps, à travers les classes d’enfants de Bach. Sa discographie comporte notamment l’intégrale des Barcarolles de Fauré, un enregistrement de mélodies françaises avec Hélène Guilmette, soprano, les trios avec piano de Mendelssohn ainsi que l’œuvre pour violoncelle et piano de Brahms. Actuellement, elle enseigne à la Schola Cantorum.

Renseignements et réservation sur galaxie-y.fr

Ou en suivant le lien : http://www.sallecortot.com

(Visited 662 times, 1 visits today)
 
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.