Flash info

Beate Vollack nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole

 
Instagram

est nommée directrice de la danse de l'Opéra national du Capitole de Toulouse, en remplacement de , qui avait été démis de ses fonctions le 12 février dernier.

Le jury, présidé par Francis Grass, président de l'Établissement public du Capitole, a effectué cette nomination après avoir auditionné six candidats présélectionnés. Le jury était également composé de Nina Ananiashvili, directrice du Ballet national de Géorgie, Éric Quilleré, directeur de la danse de l'Opéra national de Bordeaux, Frédéric Bourdin, représentant du Ministère de la Culture, Claire Roserot de Melin, directrice générale de l'Etablissement public du Capitole, Christophe Ghristi, directeur artistique de l'Opéra national du Capitole.

Née en Allemagne, a étudié à l'École nationale de Ballet de Berlin et a commencé comme soliste en 1985 au Komische Oper à Berlin, avant de poursuivre sa carrière de danseuse au Bayerisches Staatsballett, au sein de l'Opéra de Munich, où elle danse de 1995 à 2005. C'est au cours de ces années à Munich qu'elle s'oriente vers la danse moderne et contemporaine. Elle se produit dans le répertoire de Mats Ek, Jiří Kylián, William Forsythe, Patrice Bart, George Balanchine, Peter Wright, John Neumeier et bien d'autres. En 1997, la presse allemande la désigne « Danseuse de l'année » pour son interprétation de Giselle dans la chorégraphie de Mats Ek.

En 2000, elle obtient son diplôme de professeur de ballet à l'Université de musique et des arts de Munich. Parallèlement, elle commence à créer pour des compagnies d'opéra et de ballet du monde entier. Elle travaille pour de nombreuses compagnies et festivals internationaux parmi lesquels le Théâtre Bolchoï à Moscou, le Royal Opera House à Londres, le Staatsoper de Vienne, le Staatsoper de Berlin, l'Opéra de Zurich, l'Opéra de Graz, le Théâtre de Bordeaux, le Festival d'Aix-en-Provence, le Lincoln Festival à New York, le Festival de Salzbourg. De 2014 à 2019, elle est à la tête de la Tanzkompanie au Théâtre de Saint-Gall en Suisse, compagnie au répertoire contemporain.

Depuis la saison 2018-19, dirigeait le ballet de l'Opéra de Graz (deuxième maison lyrique d'Autriche), qui défend au plus haut niveau le ballet classique. Dans ses responsabilités à Saint-Gall puis à Graz, Beate Vollack dirige également l'École de danse rattachée à la compagnie. Elle prendra en septembre 2023 ses fonctions de directrice du . Soucieuse de préserver l'identité académique de la compagnie, elle aura à cœur de faire vivre et d'enrichir le répertoire, de continuer à développer l'excellence du groupe et des individualités au contact de chorégraphes invités de divers horizons. (DG)

Photo : Beate Vollack © Werner Kmetitsch

(Visited 370 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.