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Des mélodies peu fréquentées de Sigurd Lie pour mezzo-soprano et piano

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Sigurd Lie (1871-1904) : 42 mélodies dont la célèbre Sne (Neige). Marianne Beate Kielland, mezzo-soprano ; Nils Anders Mortensen, piano. 1 CD LAWO. Enregistré à Sofienberg Church (Oslo) du 7 au 10 juin et le 8 novembre 2022. Notice de présentation en anglais. Textes des poèmes non traduits. Durée : 77:22

 
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Si la démarche consistant à diffuser les mélodies de mérite sans conteste des éloges, ne pas en proposer de traductions anglaises et/ou françaises prive l'accès à certaines des plus belles poésies scandinaves. Quel dommage !

appartient aux nombreux musiciens norvégiens de cette période, plus ou moins connus, mais souvent chevronnés, contemporains de l'immense vogue que générait la fréquentation très recherchée et convoitée du fameux conservatoire de Leipzig, notamment au début des années 1890. Natif de Drammen, il grandit à Kristiansand puis s'installe à Oslo comme chef d'orchestre. Il aura pour maitre le compositeur Iver Holter à Kristiania et Carl Reinecke à Leipzig, lequel enseigna également à Edvard Grieg et Johan Svendsen. Il poursuivra sa formation à Berlin. En Allemagne, dans sa musique instrumentale, il subit l'influence post-romantique alors dominante. Il décède précocement de la tuberculose au printemps 1904, à l'âge de 33 ans, peu de temps avant l'irruption d'une nouvelle modernité représentée entre autres par Claude Debussy et Arnold Schoenberg. Quelques mois avant sa disparition il concédait qu'il était principalement un poète lyrique façonné par l'art de Schumann et Grieg.

L'œuvre la plus connue de son catalogue largement dévolu à la mélodie est Sne (Neige) sur un texte du poète danois apprécié Helge Rode. Il repose sur une mélodie délicate et discrètement chantante qui justifie sans conteste sa renommée. La plupart des autres mélodies (environ 70) rencontrent quelques difficultés à soulever un enthousiasme durable tant elles épousent les poncifs de la période. Dans ce premier volume, 42 d'entre elles sont proposées dans l'ordre chronologique de composition. Cependant, de son vivant le compositeur connut un certain succès dans ce genre où s'illustraient nombre de ses collègues, souvent, à notre avis, avec davantage de panache. D'autres poètes stimulent donc modérément son imagination qu'il s'agisse de Vilhelm Krag, Theodor Caspari, Per Sivle ou encore Ivar Handagard. On trouvera des inspirations différentes certes, mais relativement circonscrites dans un registre relativement serré et un climat souvent austère.

La mezzo-soprano norvégienne et son partenaire et compatriote le pianiste affichent des états de service fort honorables depuis longtemps déjà. Ils ont abondamment enregistré ensemble des répertoires variés et inventifs en particulier pour le label LAWO. Il en résulte que l'enthousiasme et le tempérament des deux musiciens se heurtent à l'art du compositeur qui peine à véhiculer les élans romantiques et nationaux de sa Norvège natale, solide certes, mais par trop éloigné de l'exploitation des sentiments lyriques et mélodieux couramment utilisés à son époque. Sans doute aura-t-il disparu trop précocement pour emprunter d'autres sentiers plus aventureux

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Sigurd Lie (1871-1904) : 42 mélodies dont la célèbre Sne (Neige). Marianne Beate Kielland, mezzo-soprano ; Nils Anders Mortensen, piano. 1 CD LAWO. Enregistré à Sofienberg Church (Oslo) du 7 au 10 juin et le 8 novembre 2022. Notice de présentation en anglais. Textes des poèmes non traduits. Durée : 77:22

 
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