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Airs à danser et à chanter par The Curious Bards

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Musique nationale d’Écosse et d’Irlande au XVIIIe siècle. The Curious Bards : Alix Boivert, violon ; Jean-Christophe Morel, cistre ; Sarah Van Oudenhove, viole ; Louis Capeille, harpe ; Bruno Harlé, flûtes ; Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano ; Quentin Viannais, cornemuse ; Pierre Gallon, clavecin ; Samuel Sérandour, bodhran. 1 CD Harmonia Mundi. Enregistré en janvier 2021 à Gradignan. Notice de présentation en français et en anglais. Durée : 67:24

 
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Entre musiques savantes et musiques populaires, l'ensemble d' poursuit son exploration du corpus musical irlandais et écossais au XVIIIᵉ siècle.

Décidément, le répertoire de danses et d'airs britanniques revu à la sauce folk est dans l'air du temps. Après The streets of London de l'ensemble Prisma et le récent Garlic and onions des Playfords, voici le dernier opus des Curious Bards, intitulé Indiscretion. A la suite d'un premier enregistrement remarqué, l'ensemble mené par le violoniste poursuit son exploration très personnelle du répertoire irlandais et écossais du XVIIIᵉ siècle. Avides de découvertes inédites, les musiciens se sont plongés dans les sources des bibliothèques anglaises, écossaises et irlandaises à la recherche de nouvelles pépites, dont ils ont tiré un programme qu'ils qualifient eux-mêmes de jubilatoire. Les références de tous les airs et danses retenus pour ce disque sont précisées dans le livret, donnant ainsi une vraie caution musicologique au programme. Ici, pas de frontière entre musiques populaires et musiques savantes. Dans la seconde moitié du XVIIIᵉ siècle, on vit fleurir de nombreux recueils d'airs irlandais et écossais arrangés pour instrument mélodique et basse. Ce qu'on considère maintenant comme des musiques « traditionnelles » étaient au départ des compositions faites par les professeurs de musique des familles aristocratiques, où elles cohabitaient avec des sonates de Corelli et des masques du théâtre londonien. La musique celtique, considérée comme exotique, était alors très en vogue dans les salons.

Les cinq musiciens de l'ensemble font ici appel à quelques artistes invités : au clavecin, Quentin Viannais à la cornemuse et la voix de la mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou pour quelques airs chantés. Leurs interventions introduisent une agréable variété dans un programme très intelligemment construit. Il se termine par une étonnante chanson de chasse, Old Towler, où la voix se fait explosive, avec de plaisants effets d'écho avec la flûte. Les interprètes s'appuient sur leur parfaite connaissance de l'art de la diminution pour insuffler à ce répertoire un élan inégalé et donner une belle impression de liberté. Le violon nerveux et véloce d', la flûte agile de , l'évidente complicité qui circule entre les musiciens, tout concourt à faire de cet enregistrement un véritable feu d'artifice.

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Musique nationale d’Écosse et d’Irlande au XVIIIe siècle. The Curious Bards : Alix Boivert, violon ; Jean-Christophe Morel, cistre ; Sarah Van Oudenhove, viole ; Louis Capeille, harpe ; Bruno Harlé, flûtes ; Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano ; Quentin Viannais, cornemuse ; Pierre Gallon, clavecin ; Samuel Sérandour, bodhran. 1 CD Harmonia Mundi. Enregistré en janvier 2021 à Gradignan. Notice de présentation en français et en anglais. Durée : 67:24

 
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