Musique de chambre et récital, Parutions, Vidéo, Vidéo Musique

À Salzbourg, un somptueux récital d’Evgeny Kissin au sommet de son art

Plus de détails

Instagram

Alban Berg (1885-1935) : Sonate pour piano op. 1. Tikhon Khrennikov (1913-2007) : Danse op.5 n° 3 ; Cinq pièces pour piano op. 2. George Gershwin (1898-1937) : Trois préludes. Frédéric Chopin (1810-1849) : Nocturne op. 62 n° 1 ; Trois impromptus op. 29, op. 36 et op. 51. Scherzo n° 1 op. 20 ; Polonaise « héroïque » op. 53. Bis : Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847) : « Duetto » extrait des Romances sans paroles op. 38 n° 6. Evgeny Kissin (né en 1971) : Tango dodécaphonique. Frédéric Chopin : Scherzo n° 2 op. 31. Claude Debussy (1862-1918) : Clair de lune de la Suite bergamasque. Evgeny Kissin, piano. 1 DVD Unitel Edition. Enregistré à Salzbourg, Grosses Festspielhaus le 14 août 2021. Notice de présentation en allemand et anglais. Durée : 106’

 
Instagram

Il y a trois ans au festival de Salzbourg, , donnait un copieux récital d'une musicalité éblouissante, démontrant à quel point il fait aujourd'hui partie des plus grands pianistes en activité.

Ce DVD reprend le magistral récital donné le 14 août 2021 par dans la grande salle du Festspielhaus de Salzbourg. La première partie en était composée d'œuvres du XXᵉ siècle, d'intérêt inégal. En ouverture, la complexe et labyrinthique sonate opus 1 (jouée, comme le reste du programme sans partition) de Berg trouve sous les doigts du maître russe une clarté d'autant plus remarquable qu'elle n'occulte pas la part de mystère de l'œuvre.

On reste plus perplexe devant le choix de quelques morceaux du sinistre , musicien officiel du régime soviétique et critique impitoyable de Prokofiev et de Chostakovitch, et dont le talent de Kissin ne parvient pas à masquer l'indigence d'écriture. Viennent ensuite trois préludes de Gershwin joués avec une perfection technique indéniable mais sans le swing naturel qui serait en droit d'attendre.

Dédiée à Chopin seul, la seconde partie est en revanche un pur enchantement, des méandres rêveurs du Nocturne opus 62/1 aux accents ravageurs d'un premier Scherzo joué avec une férocité virtuose proprement transcendante et à l'héroïsme grandiose de la Polonaise qui conclut le programme « officiel ». Car après, Kissin, toujours l'air un peu incrédule devant l'intensité des applaudissements, revient pour une splendide romance sans parole de Mendelssohn au chant d'une élégante poésie, un facétieux tango dodécaphonique de son cru, et surtout le deuxième Scherzo de Chopin qui prolonge la folie éblouissante du premier. On aurait pu croire que ce morceau de bravoure signifiait la fin de ce fabuleux récital, mais Kissin a encore trouvé l'énergie de terminer par le Clair de lune de Debussy, montrant ainsi qu'à sa virtuosité transcendante il associait une maîtrise des sonorités fabuleuse. Il est heureux que cette captation ait gardé le souvenir d'une telle soirée.

(Visited 133 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Alban Berg (1885-1935) : Sonate pour piano op. 1. Tikhon Khrennikov (1913-2007) : Danse op.5 n° 3 ; Cinq pièces pour piano op. 2. George Gershwin (1898-1937) : Trois préludes. Frédéric Chopin (1810-1849) : Nocturne op. 62 n° 1 ; Trois impromptus op. 29, op. 36 et op. 51. Scherzo n° 1 op. 20 ; Polonaise « héroïque » op. 53. Bis : Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847) : « Duetto » extrait des Romances sans paroles op. 38 n° 6. Evgeny Kissin (né en 1971) : Tango dodécaphonique. Frédéric Chopin : Scherzo n° 2 op. 31. Claude Debussy (1862-1918) : Clair de lune de la Suite bergamasque. Evgeny Kissin, piano. 1 DVD Unitel Edition. Enregistré à Salzbourg, Grosses Festspielhaus le 14 août 2021. Notice de présentation en allemand et anglais. Durée : 106’

 
Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.