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Brahms le Tzigane, captivante mise en perspective organisée par le label Ad Vitam

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Johannes Brahms (1833-1897) ; nombreux chœurs de Brahms et musiques traditionnelles tziganes ; Chœur de chambre Mélisme(s) ; Colette Diard, piano ; BanKal Trio, Gildas Pungier, direction (et arrangements). 1 CD Ad Vitam. Enregistré du 2 au 5 novembre 2022, à l’Auditorium du Conservatoire de musique de Lannion Trégor Communauté. Notice de présentation en français et anglais. Durée : 77:35

 
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En septembre 2022 était donné à l'Opéra de Rennes un concert intitulé « Brahms le Tzigane ». Les protagonistes de cette soirée se sont retrouvés quelques semaines plus tard pour graver ce programme stimulant. 

L'élément moteur de cette réalisation consistait à montrer ou démontrer les sources d'inspiration tzigane dans l'œuvre du grand maître allemand. Concrètement ce projet aboutit à faire alterner des pages strictement élaborées par ce dernier et d'autres puisées dans le catalogue traditionnel tzigane. Il en résulte une succession de musiques esthétiquement différentes, où coexiste une musique savante, ici extraite par exemple des opus brahmsiens suivants comme les Deutsche Volkslieder (Chants populaires allemands), les Zigeunerlieder (Chants tziganes), les Liebesliederwalzer (Chansons d'amour, Valses), des chants vocaux (op. 64, 92 et 112) et des pages d'essence véritablement populaires.

On notera le cortège des deux genres mais également la perméabilité du populaire dans les notes du musicien classique. Cette « fusion »enrichit  le programme qui échappe à se définir de manière indiscutable et rigide. Il s'agit en réalité d'une alchimie très intéressante entre le , le piano de et le , un trio de musiciens tziganes, qui intervient, à la fois, de manière autonome pour les musiques traditionnelles, mais aussi infiltrée dans les pièces chorales de Brahms lui-même. Très vite il devient presque impossible de départager les sources et l'originalité de l'enregistrement y trouve pour une grande part sa justification et son empreinte singulière.

Ce programme non conformiste réussit ainsi le tour de force de nous guider dans un monde inédit où les enchaînements se succèdent tout au long de la musique qui se présente en un prélude, cinq tableaux et un postlude. Dans cette initiative, attractive en somme et sûrement réjouissante, on pourra trouver la volonté, non condamnable, de flouter les lignes de séparation entre des genres a priori inconciliables.

Qu'il s'agisse du , impeccable, du piano virevoltant de , de l'investissement irrésistible du et enfin de la direction et des arrangements de l'irréprochable et enthousiaste , directeur artistique du chœur, le label Ad Vitam signe là avec bonheur un enregistrement démontrant les potentialités inépuisables d'un crossover séduisant et porteur.

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Johannes Brahms (1833-1897) ; nombreux chœurs de Brahms et musiques traditionnelles tziganes ; Chœur de chambre Mélisme(s) ; Colette Diard, piano ; BanKal Trio, Gildas Pungier, direction (et arrangements). 1 CD Ad Vitam. Enregistré du 2 au 5 novembre 2022, à l’Auditorium du Conservatoire de musique de Lannion Trégor Communauté. Notice de présentation en français et anglais. Durée : 77:35

 
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