À l'Arsenal de Metz, la cohérence du discours et la maîtrise du chef sont servies par un orchestre de haut niveau.
D'un soir à l'autre, le contraste est radical : du ...
L'ensemble Café Zimmermann fait merveille dans un répertoire qu'il connaît bien en dépit de parties vocales moins convaincantes.
Neuf musiciens dans la grande salle de l'Arsenal, chanteuse comprise, c'est décidément un ...
Dominée par Elena Pankratova, une distribution de grande qualité ouvre « hors les murs » la saison 2025-2026 de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz. À la tête de l’Orchestre national ...
Dans un répertoire qu'il a beaucoup contribué à faire connaître, le consort de violes réuni par Savall et dominé par Philippe Pierlot se livre à la mélancolie.
Jordi Savall est chez ...
Beau succès pour un spectacle grand public mobilisant plus de 200 personnes, menacé par la météo et quelque peu gâché par des conditions acoustiques difficiles.
Très nettement inspirée du spectacle donné ...
Les Talens Lyriques et son fondateur n'ont plus rien à prouver, mais ces cantates inabouties ne sont pas à la hauteur des attentes.
Déjà en 2019, Christophe Rousset était venu à ...
Le compagnonnage du Quatuor Diotima avec la compositrice Misato Mochizuki se poursuit entre deux classiques de la modernité bien tempérée.
Désormais habitué à la petite salle de l'Arsenal, le Quatuor Diotima ...
Mélange des genres, mariages transatlantiques et regards intergénérationnels pour un programme essentiellement consacré à la musique française. Le cross-over dans ce qu’il a de mieux.
Soirée quelque peu coquine, intitulée d’après ...
Autour du Requiem de Campra, l'Ensemble Correspondances met en lumière une culture musicale sacrée qui reste décidément à découvrir.
Il reste encore, dans le vaste héritage de la musique classique, des ...
Intelligente et efficace mise en scène au sein d’une scénographie du bédéiste Milo Manara. Un plateau vocal sans reproche au service d’un des opéras les plus fascinants du répertoire.
Le spectacle ...
Parent pauvre d'une vaste production, le versant sacré de l'œuvre mozartien est présenté, en concert à l'Arsenal de Metz, comme un laboratoire passionnant en dialogue avec la musique des frères ...
Grâce à une habile transposition, Paul-Émile Fourny et ses équipes font la preuve que les œuvres de Francis Lopez peuvent encore faire recette. Esprit, humour et bonne humeur sont les ...
Avec Bezuidenhout pour le quatrième concerto, avec son Collegium Vocale pour la Messe op. 86, le chef démontre une nouvelle fois la pertinence de ses options pour la musique romantique.
Avec ...
Plateau sans faute pour un spectacle très abouti, qui permet de faire entendre un ouvrage trop peu connu du grand Puccini.
Le centenaire de la mort de Puccini, s’il a entraîné ...
Programme-découverte pour un concert consacré à une figure majeure de la musique baroque française. Très belle prestation de Maïlys de Villoutreys et de l’Ensemble Amarillis.
À l’époque où l’on découvre tant ...
Nouvelle production de l’opéra de Richard Strauss sous la direction de Lena-Lisa Wüstendörfer, dans une mise en scène de Joël Lauwers. Distribution de choix menée par la soprano norvégienne Hedvig ...
Une soirée à Metz qui a permis d’entendre une superbe interprétation du Chant de la terre de Gustav Mahler avec Marie-Nicole Lemieux dans une partition qui lui va comme un ...
Remontée en 2020 par Catherine Legrand, la pièce que Dominique Bagouet créa en 1990 sur la cantate bwv 26 de Jean-Sébastien Bach, garde toute sa force vitale et toute sa ...
Un programme original et ambitieux, porté par une équipe convaincue et enthousiaste. Une meilleure communication auprès du public aurait certainement permis d’apprécier encore plus le caractère résolument innovant du concert.
On ...
Un étrange programme binational, où les œuvres de la partie française manquent un peu de poids, souligne les qualités de l'ensemble.
Dans l'exemplaire saison de quatuors de l'Arsenal de Metz, c'est ...
Nouvelle production de l'Opéra-Théâtre de Metz pour évoquer le sombre destin du Titanic, dans une comédie musicale tout à fait conforme aux lois du genre.
Cela faisait plus de quinze ans ...
En effectif restreint mais soudé, le Banquet céleste de Damien Guillon tire le meilleur parti d’œuvres de circonstance au charme un peu léger.
La cour des Stuart, au XVIIe siècle, n'est ...
Les Wesendonck-Lieder en version dansée ? Pourquoi pas, mais il faudrait leur donner du sens.
Gat proclame sa passion pour la musique classique, et il avait déjà signé une pièce, également ...
Belle reprise, dans des décors éco-responsables, d’une mise en scène qui a déjà fait ses preuves il y a six ans. Distribution homogène et de qualité pour un spectacle convaincant, ...
Débarrassée des oripeaux du conte de fée, la mise en scène de Paul-Émile Fourny met l’accent sur les aspects fondamentaux de l’opéra de Dvořák. Servi par une très belle lecture ...
Avec une distribution efficace, c'est l'absence de direction d'ensemble qui plombe le dernier volet du cycle monteverdien, donné en version de concert par l'ensemble I Gemelli et Emiliano Gonzalez Toro.
Emiliano ...
Dans un programme d'une remarquable intelligence, les Diotima unissent force expressive et inventivité au plus haut niveau instrumental.
Le Quatuor Diotima, en résidence à la Cité musicale de Metz, avait prévu ...
Hymnes de couronnement et Te Deum de Dettingen : quand un chef et un compositeur visent l'effet plus que l'émotion.
Voilà un concert à classer sans hésitation (et sans remords) dans ...
Une interprétation musicale solide rencontre une mise en scène qui n'a pas confiance en l’œuvre.
On ne voit pas assez les opéras de Haydn en scène, encore et toujours ; les ...
Sur la superbe partition du compositeur français, Paul-Émile Fourny et son équipe composent un spectacle d’une grande efficacité dramatique. Belle prestation des deux ténors canadiens, Antoine Bélanger et Jean-Michel Richer.
Adapté ...