Mot-clef : Jean-Claude Saragosse

jean tubéry

Jean Tubéry et les 25 ans de La Fenice

Passionné par la musique italienne du XVIIe siècle, Jean Tubéry s’est consacré à l’un des instruments les plus appropriés à la faire revivre : le cornet à bouquin, dont le son « est semblable à l’éclat d’un rayon de soleil qui parait dans l’ombre ou dans les ténèbres » (Père Mersenne 1636). Chef de chœur, fondateur et directeur artistique de l’Ensemble La Fenice en résidence à Auxerre depuis 2009, Jean Tubéry a ...
balcon2

Jean Genet, Péter Eötvös et Le Balcon au Théâtre de l’Athénée

Le Grand Balcon, c'est la Maison de Madame Irma, un bordel de luxe où les « visiteurs » - elle s'interdit de les appeler ses clients – ne viennent pas seulement assouvir leurs pulsions sexuelles mais sont là pour interpréter des personnages publics – l'Evêque, le Juge, le Général – en bref pour jouir du pouvoir sans en assumer la fonction: « être au Bordel, c'est refuser le monde », dit Madame Irma. Dans ...
Une charge sabre au clair ?

Une charge sabre au clair ?

La Grande-duchesse de Gerolstein Selon Olivier Desbordes, les œuvres de Jacques Offenbach n’ont « pas pris une ride ». En campant des personnages qui présentent des travers humains universels, le musicien rejoint le camp de ceux qui, comme Molière, tentent de châtier les mœurs par le rire ; mais chacun peut sans honte s’esclaffer devant les aventures des protagonistes de La Grande-duchesse, car il n’y a que peu de méchanceté dans ...
Une occasion manquée de redécouvrir un Offenbach méconnu

Une occasion manquée de redécouvrir un Offenbach méconnu

Le Roi Carotte d’Offenbach Victorien Sardou s’inspira d’un conte d’Hoffmann pour offrir à Offenbach le livret du Roi Carotte, qui sous couvert de féérie et de légèreté, attaque directement Napoléon III et se moque du régime impérial, à travers la bouche de Robin-Luron : « Il n’est pas possible de gouverner plus mal, de s’entourer de plus d’imbéciles et d’avoir sur les devoirs de sa profession des idées plus saugrenues que les ...
Un Messie rétro

Un Messie rétro

Festival de Saint-Céré et du Haut Quercy Ce Messie est une récompense, celle de quelques centaines de choristes amateurs venus de toute la France, voire d’Europe, pour participer au stage de chant choral de Martel. A l’issue de plusieurs semaines de répétition, ils sont fins prêts pour interpréter l’œuvre choisie devant le public du Festival de Saint-Céré. Anniversaire Mozart oblige, c’est sa version réorchestrée en 1789 de l’œuvre de Haendel qui a ...
Turqueries mozartiennes à la française

Turqueries mozartiennes à la française

Festival de Saint-Céré et du Haut Quercy Durant les célébrations de cette année Mozart, des dizaines de Don Giovanni et de Noces de Figaro ingurgitées avec plus ou moins de bonheur, des raretés de jeunesse exhumées du placard pour l’occasion, c’est peut-être l’Enlèvement au sérail qu’on a le moins entendu. La négligence est réparée par le Festival de Saint-Céré. Cependant, dans un but didactique, c’est une version de l’œuvre en français ...
Acide et dérangeant Don Giovanni

Acide et dérangeant Don Giovanni

Festival de Saint-Céré Cette troisième de Don Giovanni au festival de Saint-Céré était presque une première, puisque les orages qui ont éclaté lors des deux représentations précédentes ont empêché qu’elles se déroulent dans la cour du château médiéval de Castelnau. Or, c’est bien là un élément essentiel, la féerie de cet endroit splendide donnant une part de magie supplémentaire au spectacle. Car il faut bien parler de magie concernant cette production ...
Il combattimento di Tancredi e Clorinda

Il combattimento di Tancredi e Clorinda

Sous le titre du tube il combattimento di Tancredi e Clorinda, dernier enregistrement de l’ensemble Akadémia, se cachent en réalité sept madrigaux de Monteverdi, extraits des septièmes et huitièmes livres. Quels choix ont procédé à la sélection de ceux-ci? La plaquette est muette à ce sujet. Tout au plus un petit texte sur le paradoxe de Altri Canti di Marte introduisant les chants amoureux, tandis qu’Altri canti d’amor introduit les chants ...