Mot-clef : Wolfgang Koch

Lohengrin par Kirill Serebrennikov : la guerre sans nom

Hier Parsifal à l’Opéra de Vienne, aujourd'hui Lohengrin à l’Opéra de Paris : Kirill Serebrennikov parachève son Graal-diptyque. Comme le cinéma, qu’il pratique en maître (Le Disciple, Leto, La Femme de ...

La Femme sans ombre de Strauss à Baden-Baden, comme dans un rêve

Pour fêter ses 25 ans, le festival de Pâques de Baden-Baden porte le chef-d’œuvre de Strauss à un niveau digne d’une grande capitale, avec d’excellents chanteurs, un Berliner Philharmoniker éblouissant ...

Le Prisonnier de Dallapiccola trouve la puissance de Kirill Petrenko à Berlin

Revenus de leur tournée de rentrée, Kirill Petrenko et les Berliner Philharmoniker présentent un programme d’ouvrages du tournant musical du milieu du XXe siècle, avec cette année le génial Il ...

La Renarde de Janáček enchante Munich grâce à Mirga Gražinytė-Tyla

Barrie Kosky crée des atmosphères enchanteresses, mais ce n'est rien à côté d'une direction poétique et puissante qui fait l'événement. Avec un Nez confus et une Giuditta où Christoph Marthaler ne ...

Tristan retrouve la scène à Munich

Pour ce Tristan, ce n'est pas tant le choix du metteur en scène, Krzysztof Warlikowski, qui justifiait les attentes des spectateurs que le double début de Jonas Kaufmann et Anja ...

Serebrennikov emprisonne Parsifal à Vienne

Kaufmann, Garanča, Tézier, Zeppenfeld, Koch, Serebrennikov, Jordan : la prestigieuse affiche viennoise se sera montrée à la hauteur de l’ultime célébration wagnérienne. Une nouvelle vision réalisée à distance par le ...

Lune noire pour Salomé à Milan

Reportée d’un an à cause de la situation sanitaire, la nouvelle Salomé de la Scala est enfin visible. Si distribution et direction musicale ont été considérablement modifiées, la mise en ...

Un truculent Falstaff au Bayerische Staastsoper

Particulièrement attendue, cette nouvelle production du Falstaff de Verdi au Bayerische Staatsoper cumule les nouveautés, marquant les débuts de Mateja Koležnik comme metteur en scène d’opéra et offrant à Wolfgang ...

Mémorable Salome par Warlikowski et Petrenko à Munich

Il ne manque qu'une Salomé plus adéquate pour faire un spectacle idéal. Le mystère de l'amour est plus fort que le mystère de la mort - c'est Salomé elle-même qui le ...

Centenaire de La Femme sans ombre avec Thielemann à Vienne

Pour marquer le jubilé de ses 150 ans, la Wiener Staatsoper propose une nouvelle production de l’un des opéras les plus marquants, créé à Vienne un siècle plus tôt. Soutenue ...

Parsifal à Munich, la perfection musicale

Il n'y a rien à tirer de la mise en scène de Pierre Audi, mais ce Parsifal est un événement musical de tout premier plan grâce à une distribution exceptionnelle. Il ...

La mort en finesse par Kirill Petrenko dans Le Tryptique de Puccini

Dans une nouvelle production assez littérale de Lotte de Beer, Kirill Petrenko développe les trois opéras du Tryptique avec une extrême finesse, au risque de lasser par trop de retenue ...

Un nouveau Parsifal entre tradition et modernité à Hambourg

La saison du Staatsoper de Hambourg ouvre sur une nouvelle production de Parsifal et prolonge l'idée d'un alliage entre modernité et tradition en s’offrant les services du vétéran Achim Freyer ...

Parsifal part en rando avec Tcherniakov

Le DVD immortalise toutes les productions de Dmitri Tcherniakov. Ce Parsifal de 2015 pour le Staatsoper de Berlin, malgré une conclusion inoubliable, et malgré une exécution musicale irréprochable, est un ...

À Munich, les Maîtres-Chanteurs d’un maître-chef

Scéniquement pas tout à fait aboutis, les nouveaux Maîtres de Munich connaissent la musique. Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg, créés en 1868 au Nationaltheater de Munich, sont une œuvre phare du répertoire ...

Siegfried onirique et désenchanté à Bayreuth

Cette troisième journée à Bayreuth marque une évolution vers davantage de prolixité de détails, à la hauteur de la complexité de la trame musicale. Cette partition de Siegfried est abondamment ...

Bayreuth célèbre une Walkyrie iconoclaste et politique

Frank Castorf voit dans la Walkyrie l'occasion de remonter à la source historique de la malédiction de l'Or noir. Le puits de forage n'est pas une allusion aux origines de l'exploitation ...

Le Rheingold imaginaire de Frank Castorf

Pour sa troisième année sur la Colline sacrée, ce Ring signé Frank Castorf prend ses marques et s'impose comme un des plus fascinants spectacles que Bayreuth ait proposé depuis des ...

Retour de Bayreuth 2014 (3)

Pour sa deuxième saison sur la Colline, le Ring de Frank Castorf rejoint assurément la liste étroite des mises en scène qui marqueront durablement le festival de Bayreuth. Là où certains ...

Munich, retour sur La Femme sans ombre

21 novembre 1963 : dans le Nationaltheater tout juste rénové, vingt ans après sa destruction, après quinze ans d’inaction et cinq ans de travaux, l’Opéra de Munich célèbre l’arrivée d’une ...

La Femme sans ombre Salzbourg 2011, sans l’ombre de son intrigue originelle

On ne sait pas comment présenter au lecteur le spectacle proposé ici par Opus Arte et enregistré lors du festival de Salzburg 2011.  On aimerait bien dire qu’on peut y voir ...

Fin de Ring à Munich

Götterdämmerung est sans doute le plus périlleux des opéras de Wagner pour les metteurs en scène, et la dernière étape du cycle monté par Andreas Kriegenburg à Munich n’est sans ...

Siegfried réjouissant et théâtral

Siegfried est souvent, du moins pour le metteur en scène, le plus payant des opéras du Ring, ne serait-ce que par l’humour qui irrigue une bonne partie du livret et ...

Début d’un nouveau Ring à Munich

Il n’y a rien d’exceptionnel, en Allemagne, à proposer régulièrement de nouvelles productions de la plus ambitieuse des œuvres de Wagner : là où l’Opéra de Paris se fait une ...

Le Beethoven gorgé d’émotions de Baremboim

Que faire lorsque le critique découvre qu’on lui a attribué une place bien trop près de la scène, à un mètre seulement des premiers violons et à trois mètres du ...

Fidelio sans chef à Munich

Nikolaus Bachler n’a pas toujours réussi ses nouvelles productions depuis qu’il dirige l’Opéra de Munich, mais l’habilité programmatique de ce nouveau Fidelio est presque diabolique, tant tout est là pour ...

Lohengrin, l’épreuve du temps ?

C’est dans la nouvelle production de Richard Jones à Munich que Jonas Kaufmann avait fait ses débuts en Lohengrin à l’été 2009, avec un succès retentissant dont témoigne désormais le ...

Jonas Kaufmann est Lohengrin

Filmée à l’été 2009, à Munich, cette production du Lohengrin de Richard Wagner était prétexte à deux prises de rôle évènementielles et médiatisées : Jonas Kaufmann en Lohengrin et Anja Harteros ...

La vie sauve pour Salome

Le résumé distribué dans la salle du Teatro Real lors des représentations actuelles de Salome de Richard Strauss prend soin de le préciser : l’action a été transposée du palais d’Hérode ...

Lear, 30 ans après

Il a osé ! Alors que Verdi, Britten, Berlioz et Debussy avaient été effrayés devant l’adaptation de Lear de Shakespeare, le compositeur allemand Aribert Reimann a relevé le défi et ...