Plus de détails

 

Compositeur français né à Sainte-Savine (Aube) en 1933, étudie le piano avec Yves Nat et la direction d’orchestre avec Louis Fourestier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses premiers prix.

Assistant de Bruno Maderna au Mozarteum de Salzbourg de 1968 à 1969. Chef invité des orchestres de la Résidence de La Haye et de Haarlem (Pays-Bas) de 1968 à 1973. Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire de 1970 à 1974. Directeur musical de l’Atelier Lyrique du Rhin de 1974 à 1980. Suit à l’IRCAM (1978) le 1er stage de formation aux technologies modernes et à la recherche, afin de se familiariser avec la synthèse du son par ordinateur. Producteur de la Saison Lyrique de Radio France de 1980 à 1981. Directeur musical du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France de 1981 à 1983. Responsable de la coordination de la musique contemporaine et du théâtre musical à Radio France de 1983 à 1986.

Depuis 1983, Producteur à Radio France des séries de concerts successives de musique contemporaine : « Musique au Présent », « Musiques en Perspectives » et « Musique du XXe Siècle ».

Il est parallèlement, de 1992 à 1999, Délégué Artistique du Festival « Présences » de Radio France, axé sur la création.

Yves Nat et Bruno Maderna ont profondément influencé et orienté dans sa carrière musicale. Après un parcours tout à fait classique en tant que pianiste ou chef d’orchestre abordant tout le répertoir, il choisi de s’investir totalement dans la création. Il a, en conséquence, dirigé de nombreuses premières mondiales, symphoniques, instrumentales et lyriques, dont certaines ont été enregistrées pour le disque, la radio et la télévision.

Toutefois, il a avec certains créateurs, des affinités musicales plus particulières, faites d’une passion pour un langage spécifiquement lyrique et d’une vision dramaturgique de la musique, que l’on retrouve dans ses propres œuvres, dont notamment :

Au souffle d’une voix, pour solistes, orchestre & électronique ; Hymnus 68, oratorio pour solistes, chœur mixte & orchestre ; Mobiles pour ensemble instrumental & électronique ; Dioscures, concerto grosso pour violon, flûte, clarinette solistes & orchestre de chambre ; Mémoire d’Éphémères, pour violon ; Concerto pour percussion & ensemble de cuivres ; Ballade pour Frédéric, « hommage à Chopin » pour piano ; Ephémères, capriccio pour violon & orchestre de chambre ; Le Souffle d’Iris, concerto pour flûte & orchestre ; Hamlet-Machine, pour piano & synthétiseurs ; Quatuor à cordes « La Barque » ; Concerto pour tuba & orchestre ; Tango-fusion, tango pour clavecin & bandonéon (aussi version pour bandonéon & piano ou bandonéon, piano & contrebasse ou bandonéon, piano, violon, violoncelle & contrebasse) ; In Praise of Flight, concerto pour piano & orchestre ; De Amor Desesperado, six mélodies pour mezzo-soprano & ensemble sur des poèmes argentins de Silvina Ocampo (aussi version pour voix & piano) ; Les Amants, cinq mélodies pour mezzo-soprano & ensemble sur des poèmes de Jean-Pierre Siméon (aussi version pour voix & piano) ; Quatre Haïkaï, pour piano ; La Parade du balbuzard amoureux, pour harpe celtique & électronique ; No te quiero, tango pour voix et/ou violon, bandonéon, piano & contrebasse…

Yves PRIN a reçu en 1997 le Prix Florent-Schmitt de l’Académie des Beaux-Arts. Il consacre désormais la majeure partie de son temps à la composition.

Ses œuvres sont publiées aux Editions DURAND, Paris.

Pour en savoir plus sur Yves Prin : http://www.yves-prin.com

(Visited 671 times, 1 visits today)

Plus de détails

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.