Plus de détails

Notre dossier : Art du clavier

 

James Lisney a étudié avec Jean Murphy avant de rentrer au Royal College of Music, de Londres afin d’étudier avec Phyllis Sellick et John Barstow. Il a obtenu le B.Mus degree et a remporté le major awards pour piano, en tant que soliste et dans des formations de musique de chambre. En récompense de ses talents il a remporté le Peter Morrison Recital Prize qui lui a permis d’être chaleureusement acclamé dès ses débuts au Wigmore Hall en 1986.

Plusieurs succès sont arrivés en 1988 quand il a été sélectionné pour une représentation avec le Young Concert Artist’s Trust et à partir de ce moment il a commençé à entreprendre une carrière aussi variée que passionnante, se faisant particulièrement distinguer dans ses interprétations du répertoire classique Viennois et pour son travail collaboratif avec de nombreux artistes majeurs.

Il s’est caractérisé en tant que soliste avec de nombreux orchestres tels que l’English Chamber Orchestra, le Royal Philharmonic, l’European Community Chamber Orchestra et l’Enescu Philharmonic et a entrepris des tournées à travers toute l’Europe et les Etats-Unis. Ses premiers enregistrement de la musique pour piano de Tchaikovsky (ré-édition Avril 1999 chez Carlton Classics) furent classés premiers dans The Telegraph et il a récemment été reconnu comme un interprète significatif de la musique de Franz Schubert – Ses enregistrements pour Olympia et Carlton ont atteint des sommets.

Il est maintenant directeur artistique d’une série novatrice de concerts au South Banke Center de Londres, appelée «Schubertreise» qui inclue l’interprétation de l’intégralité des sonates de Schubert accompagnée de musique de chambre et de mélodies représentant une large palette de compositeurs et produisant de nombreux artistes majeurs tels qu’Alexander Baillie, Emma Kirkby et le Coull Quartet.

La saison 2001/2 verra des concerts en Allemagne, Espagne et les États-Unis, une tournée en Chine, quelques représentations de l’intégrale des œuvres de Beethoven avec le violoncelliste Alexander Baillie et la réalisation d’un disque de mélodies par Amy Beach avec la soprano Emma Kirkby.

1er Juillet 2001

Discographie

Schubert: Piano Recital Olympia OCD 479 Gramophone Good CD Guide. Andante en do D29; Variations sur un thème d’Huttenbrenner D576; Andante en la D604; «Grazer» Fantaisie en do D605a; Drei Klavierstucke D946

 

Schubert: Piano Music Olympia OCD 560. Choix de la critique, Classic FM Magazine, Avril 1997. Sonate en mi D157; Variations en fa D156; Sonate en si bémol D960.

 

Tchaikovsky: Piano Music IMP Classics PCD 976 (re-édité en 1999 – 30367 02872). Budget Choice dans le Weekend Telegraph, recommandé dans le Penguin Good CD Guide. Doumka Op.59; Les Saisons Op.37; Romance Op.5; Valse Scherzo Op.7

Schubert: Œuvres pour Violon et Piano IMP Classics 30367 00932 (avec Elizabeth Layton – violon).  CD Choice, The Telegraph, Janvier 1997. Sonate D574; Rondo D895 et Fantaisie D934.

 

Bjornsson: Musique pour piano, voix et violon Olympia OCD 463. « A beguiling recital » Gramophone Mai 1997. Sonate pour piano Op.3; selection de mélodies; Deux Romances pour violon.

 

Philipp Scharwenka: Musique de chambre Olympia OCD 655 (avec le Romantic Chamber Group de Londres). Trio pour Piano en ut dièse mineur Op.100; Sonate pour violon et piano Op.110; etc.

 

Musique pour Ténor et quatuor à cordes SOMMCD222 (avec Richard Edgar-Wilson, Coull Quartet)

Musiques de Sarah Rodgers, Arnold Bax, Edmund Rubbra, Ralph Vaughan Williams. « the piano playing of is well-nigh perfect – listen to his wonderfully expressive bell figures in Bredon Hill; jubilant then mournful, their weight and timing beautifully judged » Music Web.

Dernière réalisation : Décembre 2001 Mélodies et musique de piano par Amy Beach – avec Emma Kirkby (soprano) en Bis

Plus de détails

Notre dossier : Art du clavier

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.