Plus de détails

Conducting Mahler suivi de I have lost touch with the World. Amsterdam. Festival Mahler 1995. Claudio Abbado, Bernard Haitink, Riccardo Muti, Riccardo Chailly et Sir Simon Rattle… Réalisation : Franck Scheffer. Production : Allegri Film (Pays-Bas) avec le soutien du CNC. JuxtaPositions. 1 DVD Ideale Audience 2005. Durée 132’. Toutes zones. NTSC. 4/3. Son en Dolby digital 2. 0. Langue originale : anglais. Sous-titrage française disponible.

 

Les Clefs ResMusica

Le DVD a tout le loisir de devenir le principal outil de communication pour tous ceux qui veulent transmettre leur amour de la musique. « C’est la musique la meilleure », cette citation de a marqué dès l’enfance l’esprit du réalisateur et producteur de ce DVD dédié à un des plus grands compositeurs du XXe siècle, . Frank Scheffer ose, fort de sa reconnaissance internationale dans le domaine de la relation image et musique, nous proposer, autour du festival Mahler donné à Amsterdam en 1995, sa vision du « fleuve musical » comme l’évoquait justement le compositeur autrichien « L’histoire musicale est semblable à un fleuve » ().

En 1925, le chef d’orchestre avait décidé d’organiser le Festival Mahler à Amsterdam. Grand ami et connaisseur de la musique du compositeur autrichien il avait su mettre son expérience à profit pour en annoter précieusement les partitions et permettre par ce biais la transmission de l’héritage pour ses nombreux successeurs et alimenter par-là même le fleuve de la connaissance. Soixante-dix ans après, le festival réunit , , , et Sir dans l’enceinte du Concertgebouw Hall, salle qui fut hautement appréciée pour son acoustique ainsi que pour l’orchestre par le compositeur autrichien. Les neuf symphonies seront données aux travers des visions de ces grands chefs.

Le programme est en deux partiesdont la première est consacrée aux rapports des plus grands chefs avec la musique de Mahler. « Diriger Mahler » est ressenti de manière différente par les chefs d’orchestre. Après les souvenirs de jeunesse, où l’on apprend que a été dès l’âge de dix ans totalement séduit par cette musique et investit de sa volonté de devenir chef d’orchestre, c’est autant de témoignages sur la façon de procéder et de ressentir la partition qui nous sont proposés. Chacun apporte son lot d’intelligence face à une partition qui n’est jamais facile à appréhender et à satisfaire.

La deuxième partie de programme nous propose une vision nouvelle. Tous les clichés associés au compositeur sont anéantis. nous donne sa vision de la Symphonie n°9 et bouscule tendrement un orchestre pas forcément convaincu pour l’imposer. En parallèle le biographe Henry-Louis de la Grange brise le silence et impose une vision moins ténébreuse de la citation de Mahler « Ich bin der Welt abhanden gekommen » (J’ai perdu le contact avec le monde). Elle ne veut pas forcément évoquer sa propre mort mais bien fêter la vie aux travers des nombreux et tristes événements qui auront jalonné son existence. Mahler n’est pas non plus névrosé, ses dix ans à la tête de l’opéra de Vienne le prouvent plus que toute autre chose. Ses compositions l’auront aidé à traverser les tempêtes comme la mort de sa fille aînée ou plus-tard l’adultère de sa tendre Alma.

Ce DVD est un joyau à offrir à tous ceux qui aiment la musique de mais aussi à tous ceux qui veulent la découvrir. Une petite ombre à ce joli tableau, le livret (en anglais uniquement mais cependant disponible en français sur votre lecteur de CD ROM) met trop en avant Frank Scheffer et accorde bien peu de place à Mahler lui-même. La discographie conseillée propose les références incontournables avec Ludwig, Ferrier, Wunderlich, Fischer-Dieskau, Klemperer, Szell ou Furtwängler mais pas forcément ce qui se fait de mieux actuellement …

Plus de détails

Conducting Mahler suivi de I have lost touch with the World. Amsterdam. Festival Mahler 1995. Claudio Abbado, Bernard Haitink, Riccardo Muti, Riccardo Chailly et Sir Simon Rattle… Réalisation : Franck Scheffer. Production : Allegri Film (Pays-Bas) avec le soutien du CNC. JuxtaPositions. 1 DVD Ideale Audience 2005. Durée 132’. Toutes zones. NTSC. 4/3. Son en Dolby digital 2. 0. Langue originale : anglais. Sous-titrage française disponible.

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.