À emporter, Danse , Essais et documents, Livre

Rendez-vous sur tes barres flexibles

Plus de détails

Rendez-vous sur tes barres flexibles. Wilfride Piollet. Sens & Tonka, Paris. 199 pages. 25 euros. N° ISBN : 2-84534-128-8. Dépôt légal : 2005.

 

Les Clefs ResMusica

, Etoile à l’Opéra de Paris dans les années 1970, est depuis 1989, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Dans ce livre paru récemment chez Sens & Tonka, elle développe les rudiments de ce qu’elle enseigne, au-delà de la simple technique. Sous la forme d’une conversation avec Gérard-Georges Lemaire, elle expose ce qui fait vivre la danse dans le corps.

Passant en revue tous les groupes anatomiques (la tête, les bras, le thorax, le bassin, les jambes, les pieds), et les formes sous lesquels ceux-ci peuvent s’animer (l’attitude, la pantomime, les sauts, les pas de deux), elle procède à l’élaboration de la danse à la fois très intellectualisée et très instinctive. Mûrement réfléchis, les gestes ne sont jamais réalisés au hasard et sont dictés par la volonté d’exprimer quelque chose de la manière la plus juste. Une simple accentuation de la courbure du poignet modifie le dessin formé par le corps. Ce déterminisme et le fait que tout geste a et doit avoir un sens trouve son fondement dans ce qu’il a de plus trivial : la communication, dans la danse, se fait à travers le corps, et se passe de langage.

Richement doté de photos qui viennent illustrer le propos, cet ouvrage attire l’attention aux lignes formées par le corps, à leurs découpes dans l’étendue spatiale, habituellement celle de la scène. On se surprend à rentrer dans un univers très personnel, celui d’une danseuse qui cherche à expliciter, tout du moins, à initier à la compréhension des conventions de la danse, classique ou pas. Cet espace de conceptions sur la danse est original, peut-être critiquable, mais peu de professionnels de la danse s’interrogeant sur ce qu’ils font, nous devons être d’autant plus enclins à l’écoute du travail intelligent d’une artiste qui étaie ses perspectives de travail.

L’écrivain a une connaissance accrue de l’histoire du ballet et des changements qui ont conduit son évolution. sait où elle veut nous mener, et l’on est agréablement étonné de constater, au détour d’une phrase, une réflexion qui chemine à notre insu, et que nous n’aurions pas réalisé quelques secondes auparavant. Cet ouvrage est un fabuleux catalyseur d’idées qui n’engagent certes que l’auteur, mais qui enjoint aussi le lecteur à poursuivre son propre raisonnement. Belle méditation sur la danse, nous attendons impatiemment le second volume qui, d’après ce qui nous est fourni jusqu’à présent, sera plus spécifiquement axé sur la leçon de danse.

Plus de détails

Rendez-vous sur tes barres flexibles. Wilfride Piollet. Sens & Tonka, Paris. 199 pages. 25 euros. N° ISBN : 2-84534-128-8. Dépôt légal : 2005.

 
Mots-clefs de cet article

Resmusica-bannière-01

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.