À emporter, CD, Musique symphonique

Charge symphonique de Colin Davis dans Smetana !

Plus de détails

Bedřich Smetana (1824-1884) Má Vlast (intégrale). London Symphony Orchestra, direction : Sir Colin Davis. 1 CD LSO Live. Référence : LSO 0516. Enregistré en concert au Barbican Center de Londres entre les 10 et 15 mai 2005. Notice de présentation en anglais, allemand et français. Durée : 75’15.

 

Le cycle de six poèmes symphoniques Ma Patrie de est resté essentiellement la chasse gardée des chefs tchèques. Ainsi la discographie est dominée par les interprétations de Vaclav Talich (Supraphon), Karel Ancerl (Supraphon), Vaclav Neumann (Supraphon) et surtout par celles de Rafael Kubelik, le multi récidiviste de l’œuvre, dont il existe pas moins de neuf témoignages enregistrés ! Les chefs plus occidentaux se sont passablement égarés dans cette partition si difficile à unifier et où les passages passablement pompiers peuvent vite sonner vulgaire. Des chefs de l’envergure de James Levine ou Zubin Metha sont passés complètement à côté alors que Nikolaus Harnoncourt, pourtant à la tête du Philharmonique de Vienne, perd tout fil directeur au profit de considérations analytiques qui ruinent l’impact et l’unité de la pièce. On se demandait avec quelques inquiétudes ce qu’allait donner Sir dans ce cycle, et l’on était d’autant plus inquiet qu’un précédent concert des mêmes interprètes dans les mêmes pièces n’avait nullement convaincu. Force est de constater que le chef anglais a travaillé son propos et que le résultat est une grande réussite.

a compris que dans ces poèmes symphoniques qui n’évitent pas les effets faciles il faut faire de la musique pour de la musique. Le chef met en place un véritable rouleau compresseur qui avale tout sur son passage avec une rare évidence. Immense musicien et grand technicien de son art, le maestro sait mener avec finesse les parties plus lyriques que son Vyséhrad et Vltava. Les épisodes démonstratifs que sont Sárka ou Blanik, dirigés tambour battant, ne laissent pas indifférent et sous la baguette du maître, les nombreuses transitions entre les thèmes s’intègrent dans le discours avec une grande cohérence.

La prestation du est évidement au-dessus de tout reproche et la prise de son de démonstration fait trembler les enceintes de la chaîne hi-fi. Ce superbe album symphonique confirme la grande qualité des disques du label auto produit de l’orchestre londonien.

Plus de détails

Bedřich Smetana (1824-1884) Má Vlast (intégrale). London Symphony Orchestra, direction : Sir Colin Davis. 1 CD LSO Live. Référence : LSO 0516. Enregistré en concert au Barbican Center de Londres entre les 10 et 15 mai 2005. Notice de présentation en anglais, allemand et français. Durée : 75’15.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.