Bannière-Web-ResMusica-728x90

Musique survitaminée à mettre entre toutes les oreilles !

À emporter, CD, Musique de chambre et récital

En vivo en la Argentina. Raúl Barboza, accordéon chromatique et diatonique. Amadeo Monges, harpe. Choly Soria, guitare. Alfredo Remus, contrebasse. Guevara, percussions. Invités : León Gieco, guitare et chant (plages 9 et 10), Lito Vitale (plage 12), Chango Spasiuk (plage 13). 1 CD Frémaux / EPSA LLL319. Enregistré en public à la Trastienda de Buenos Aires le 14 décembre 2001. Notice trilingue (français-anglais-espagnol). Durée : 61’17.

 

En vivo en la Argentina est l’album du retour aux sources pour parisien d’adoption – « un profeta en su tierra » – l’album de la consécration de l’accordéoniste et de l’accordéon, lorsque longtemps lui fut préféré sur les grandes scènes internationales le bandonéon endiablé de Piazzolla.

Là-bas, certainement musique traditionnelle, mais musique identitaire renouvelée, modernisée – les contradicteurs chercheront en vain les flonflons surannés de la musique dite « folklorique » – ; musique du monde (« world music » dit-on aujourd’hui), musique universelle : « Ce travail est le reflet des émotions ressenties lors de l’un de mes retours en Argentine. Ma joie fut énorme d’arriver à réaliser ce concert et d’imaginer de nouvelles rencontres entre paysages et amis. Ainsi, avec mon accordéon (boîtier magique qui conserve les souvenirs), je souhaite raconter dans chaque note, dans chaque respiration, les émotions vives : leur lot de sourires et de larmes, d’incertitudes et d’espoirs. Musiciens et instruments, nous ne représentons qu’un, tout entier tendu dans ce but : une image de paix dans l’esprit des hommes », confie .

Ici, depuis Gérard Blanchard, suivi des Garçons Bouchers et autres groupes-phares du « rock alternatif », on sait que la scène rock française a donné une nouvelle stature à l’accordéon, cet instrument résolument festif.

En vivo en la Argentina, musique aux tons enjoués, musique aux tons bien balancés, souvent chaloupés, parfois presque langoureux, musique de notre temps emplie de toute une culture sud-américaine – celle du tango ! –, musique optimiste, musique dansante.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.