À emporter, Biographies, Livre

Gluck dans son époque

Plus de détails

Gluck. Timothée Picard. Actes Sud-Classica, Arles. 255 pages. 18 euros. ISBN 978-2-7427-6589-8. Dépôt légal : février 2007.

 

Ce volume s’inscrit dans la série initiée par Actes Sud en collaboration avec le magazine Classica. L’auteur a choisi de ne pas présenter une biographie traditionnelle mais bien plutôt de placer le compositeur (1714-1787) dans son époque.

Son rôle majeur dans l’évolution de l’opéra au XVIIIe siècle et sa participation active à un certain nombre de conflits et querelles politico-artistiques ont alimenté une bonne partie de sa carrière. On pense à cet égard aux adversaires de ses réformes aboutissant à la fameuse querelle des bouffons opposants les gluckistes aux piccinistes, ces derniers défendant le style italien. Ainsi que le souligne à juste titre l’auteur de cet essai très pertinent, si des œuvres comme Orphée et Eurydice (1762), Alceste (1767) ou encore Iphigénie en Tauride (1779) figurent quand même parmi les incontournables de l’histoire de l’opéra en Europe, le personnage lui-même demeure mal connu et les épisodes majeurs de sa carrière créatrice et sociale stagnent encore dans l’ombre et le flou.

L’ouvrage de Timothée Picard apporte un éclairage absolument majeur et passionnant. Les paramètres multiples qui contribuent à façonner le « cas » Gluck sont passés en revue et analysés avec talent et esprit de synthèse. De même les clés pour décrypter ses principaux ouvrages lyriques nous sont-elles livrées avec une grande précision, donnant de cette lecture l’envie d’en savoir davantage sur sa musique. Le texte, clair, précis, fort bien rédigé s’élève régulièrement au-delà du factuel et soutient l’intérêt de part en part. Ainsi souligne-t-il opportunément les réformes et métamorphoses opératiques préconisées par Gluck comprenant principalement une continuité musicale s’étendant sur plusieurs morceaux, le choix d’une architecture monumentale, la promotion du rôle de l’action et la recherche d’une certaine simplicité naturelle touchante non encore acceptée par le public de l’époque.

Un livre référence d’un niveau élevé et d’une richesse inestimable en ce qu’il met en lumière le rôle de l’artiste et de sa musique, lesquelles méritent vraiment de sortir de la méconnaissance dont ils souffrent chroniquement.

(Visited 434 times, 1 visits today)

Plus de détails

Gluck. Timothée Picard. Actes Sud-Classica, Arles. 255 pages. 18 euros. ISBN 978-2-7427-6589-8. Dépôt légal : février 2007.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.