bandeau RES MUSICA

Quand le génie invite la beauté, l’intelligence et la grâce

À emporter, DVD, DVD Musique, Musique symphonique

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Trios pour piano, violon et violoncelle K. 502, 542 & 548 ; Anne-Sophie Mutter, violon ; André Previn, piano ; Daniel Müller-Schott, violoncelle ; réalisation : Christian Kurt Weiss. 1 DVD Deutsche Grammophon 440 073 4216. Enregistré les 2 et 4 avril 2006 à Mantoue. Toutes zones. Durée : 63’, bonus : 12’

 

Il faut du talent pour passionner le public en lui proposant d’écouter de la musique de Mozart après la tempête médiatique de « l’année Mozart » qui en a dégoûté plus d’un ! Ces trios sont tous très séduisants. Équilibrés, gracieux et pourtant profonds ils s’écoutent avec plaisir. Certaines hardiesses harmoniques épicent un peu un classicisme de bon aloi.

L’interprétation est ici soignée, réconfortante et sans surprises. Les trois musiciens sont de parfaits techniciens, jamais pris en défaut, semblant jouer des partitions extrêmement faciles. L’élégance du phrasé est soulignée par celle du geste. Le plaisir de jouer ensemble se voit, les échanges de regards sont complices et lors des phrases solo l’admiration se devine entre eux. Ils sont tous les trois beaux, gracieux et l’intelligence fuse. On ne peut rêver affiche plus séduisante.

La mise en image semble suivre habilement le tempo de chaque morceau. La caméra privilégie les mains si expressives des artistes et naturellement le beau visage d’. Le gros plan (fortuit) sur l’anneau au doigt d’ rappelle qu’il fut aussi monsieur Mutter à la ville.

La beauté du lieu du concert est plus devinée que réellement montrée. C’est dommage car la scène et la salle du Teatro Bibiena de Mantoue semblent superbes.

Un bien beau concert, agréablement filmé et superbement enregistré qui permettra même à ceux qui ont une indigestion de Mozart de passer un bien agréable moment. Les autres attirés par cette superbe brochette de grands artistes ne seront pas déçus.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.