Intégrale Ravel inégale par Georges Pludermacher

À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Maurice Ravel (1875-1937) : intégrale de l’œuvre pour piano seul. Georges Pludermacher, piano. 2 CD Transart TR143. Enregistré en concert en 2003 au Conservatoire National de Région de Reims. Durée : 64’08’’

 

Le label Transart a pour vocation de restituer sur le disque l’émotion et la spontanéité du concert. L’interprétation proposée par les instrumentistes est fixée telle quelle, avec juste quelques corrections lorsqu’elles sont vraiment nécessaires. Autant dire que le concertiste a intérêt à donner le meilleur de lui-même, à se préparer longuement et à ne pas flancher.

Avec ce double disque, le pianiste s’attaque à l’intégrale des œuvres pour piano de  : des œuvres très célèbres (Gaspard de la Nuit), souvent plus connues sous leur version orchestrée (Pavane pour une infante défunte, Le Tombeau de Couperin, La Valse), comme des œuvres plus méconnues (les études de styles que sont A la manière de Chabrier ou A la manière de Borodine par exemple). La compilation idéale pour découvrir le génie pianistique du compositeur et plonger dans l’intimité de l’harmonie ravelienne.

A ce jeu du direct, Georges Pludermarcher s’en tire plus qu’honorablement. L’interprétation est originale, parfois déconcertante. S’il n’est pas certain que la fixation sur disque d’un tel concert pour restituer la spontanéité du «live» ait un vrai enjeu, ce double disque transcende le simple témoignage et offre une vision personnelle très séduisante de l’œuvre de Ravel.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.