Les bonbons sauvages, conte musical de Véronique Sauger

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Les bonbons sauvages. L’abécédaire de Pierline. Tome 1. Conte musical de Véronique Sauger. Illustrations de Sylvain Moretau. Anton Webern (1883-1945) Six Bagatelles op. 9. Stéphane Causse, 1er violon ; Thibault Vieux, 2nd violon ; Daniel Vagner, alto ; Raphaël Chrétien, violoncelle. Mise en musique et lecture, Véronique Sauger. Photographies d’enfants en noir et blanc (extraits), J. M. Volta. 1 livre, 37 pages. 1 CD, 30’. Editions Radio France – Harmonia Mundi. 19€. ISBN 2-904965-22-X. Dépôt légal : octobre 2006.

 

Les Clefs ResMusica

est contrebassiste… et écrivain. Elle est productrice sur France Musique des « Contes du jour et de la nuit » et de « Laissez- vous conter ». Elle nous offre aujourd’hui un conte musical tout à fait superbe.

Il s’agit d’une petite fille, Pierline, qui a mangé trop de bonbons et dont la nuit se transforme en rêve surréaliste. C’est une histoire pour écouter les mots, pour entendre la sonorité des mots, pour saisir la musique des mots. C’est un abécédaire où l’on joue avec les mots, les lettres et les sons. C’est un conte d’aujourd’hui où l’on parle non seulement de dragon, de magie, de fée, de chat, de reine mais aussi de rayon laser. C’est une mélodie poétique où l’on entend « le murmure d’une horde de secrets à ne jamais dire ». Ce sont des illustrations artistiques inspirées par Gustave Klimt et où les photos de la petite Pierline voguent dans un univers de collages où l’on peut s’amuser à rechercher des lettres. C’est une voix contemporaine qui interprète, qui module les mots comme un instrument, qui enveloppe et pénètre l’auditeur. Ce sont six bagatelles où les violons, l’alto et le violoncelle parlent en parfaite harmonie avec la chanson des mots.

Ce conte est original, contemporain et tellement complet. Que l’on soit petit ou grand, on est envoûté par la perfection, l’intensité et la magie de l’histoire. Un excellent conte musical d’une rare sensibilité à lire et à écouter avec ses enfants. C’est une approche excellente et contemporaine pour leur faire découvrir et aimer la musique, l’art, les histoires et même pour leur apprendre à lire. Ils aimeront certainement l’écouter encore et encore, jusqu’à le connaître par cœur, jusqu’à le fredonner par cœur, jusqu’à le lire tout seul.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.