À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Un peu trop classique, cette musique!

Plus de détails

J’aime pas la musique. Valérie Rouge-Pullen. Illustrations de Brunor. Editions du temps, Nantes. 63 pages. 5, 70 €. ISBN : 978-2-84274-384-0. Dépôt légal : mars 2007.

 

Éditions du temps

Voici un petit livre facile à lire appartenant à une collection apparemment attractive proposant aux parents quelques idées pour que leurs chérubins retrouvent le plaisir d’apprendre. Et ici, il s’agit de musique.

La couverture est attrayante et semble destinée aux enfants. On y voit un petit bonhomme portant une clé de sol et déambulant sur une ligne de partition. Les quelques autres illustrations du livre, trop peu nombreuses, jouent avec les notes et sont pleines d’humour. On s’attendrait à un contenu du même genre, ludique et amusant. Malheureusement, l’ouvrage est finalement bien plus classique que sa couverture.

Le livre commence par le tour des lieux où l’enfant découvre la musique : la maison, l’école, les cours de musique… Puis, il nous donne quelques témoignages et ensuite quelques «trucs et astuces» que les parents peuvent utiliser avec leurs enfants.

On apprend que pour attirer son enfant à la musique, il faut communiquer avec lui, le laisser s’exprimer, dialoguer avec lui, l’encourager. Mais c’est une évidence qui doit s’appliquer à n’importe quelle activité proposée à un enfant, qu’elle soit artistique ou sportive. La communication et la valorisation sont les clés essentielles du développement harmonieux de tout enfant. Il en faut plus encore pour lui faire aimer la musique !

Les témoignages de pédiatres et d’intervenants sont intéressants, mais on aurait apprécié que la parole soit aussi donnée aux enfants, les protagonistes, pour relater des cas vécus d’approche réussie de la musique.

Quelques trucs et astuces sont proposés à la fin, à réaliser à la maison, en voiture, en voyage, dans la nature, pour éveiller le sens musical de l’enfant. C’est bien souvent ce que nos bambins apprennent déjà dans une bonne maternelle, où les exercices psycho-moteurs travaillent le sens du rythme, la mélodie dans l’espace et le temps, les sensations corporelles, la découverte des sens, la fabrication d’une boîte à sons, etc.

Finalement, on n’est pas vraiment convaincu et l’on reste sur sa faim, car il n’y a rien de bien nouveau dans ce petit livre qui manque d’attrait et de couleurs pour que les enfants aient envie de le regarder avec leurs parents, une première approche de la communication vers la musique…

Par contre, les propositions musicales de l’auteur sont très complètes. Il y a de nombreuses références et pour tous les goûts musicaux. Et la bibliographie est, elle-aussi bien intéressante.

Un petit livre un peu trop classique, mais qui va peut-être donner l’envie d’acheter d’autres ouvrages plus attractifs, pour faire découvrir et aimer la musique aux enfants.

(Visited 63 times, 1 visits today)

Plus de détails

J’aime pas la musique. Valérie Rouge-Pullen. Illustrations de Brunor. Editions du temps, Nantes. 63 pages. 5, 70 €. ISBN : 978-2-84274-384-0. Dépôt légal : mars 2007.

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.