Plus de détails

Michel Ripoche (1945) : Suites et danses, Partitas. Michel Ripoche, violon, violon baryton. 1 CD. Auto-produit. Enregistré à Paris en juin 2007. pas de notice Durée : 40’.

 

Bien que formé à la rigueur des études classiques du violon cela n’a pas empêché de s’aventurer dans d’autres répertoires. Depuis trois décennies, il nous a permis de découvrir le violon électrique dans le monde du Jazz, alors même que Didier Lockwood en était encore à ses gammes et Jean Luc Ponty parti outre atlantique. Plus récemment il nous a livré avec son ensemble MishMash un disque de musique Klesmer.

Aussi quel violoniste pourrait vivre sans les sonates et Partitas de Jean Sébastien Bach ! En hommage au grand maître, attire notre attention sur ces complicités musicales qui le poursuivent. «Come Bach» s’écrit bien évidemment aussi humblement «Comme Bach» et les fins connaisseurs reconnaîtront les autres clins d’œil donnés à ou encore à .

Ce disque est un voyage qui vous guidera sur les chemins des grands maîtres. A l’écoute comme à l’exécution technique, les rythmes, les accents sont soit plus rudes soit plus légers mais nous laisse deviner les subtilités qui auront pu nous échapper dans les compositions qui sont en référence. Ecoutées sous ce nouvel angle, elles offrent une facilité à ceux qui n’osent pas encore attaquer les fameuses partitions bien souvent réservées aux musiciens de haut niveau technique.

Rares sont les compositions ou enregistrements d’un instrument un peu étrange mais au son envoûtant que peut l’être le violon Baryton*, deux compositions lui sont réservées pour le découvrir, nous attendons avec gourmandise les prochains opus.

Violon Baryton : de la taille d’un violon avec une tessiture entre l’alto et le violoncelle accordé à l’octave basse du violon Mi, La, Ré, Sol.

(Visited 156 times, 1 visits today)

Plus de détails

Michel Ripoche (1945) : Suites et danses, Partitas. Michel Ripoche, violon, violon baryton. 1 CD. Auto-produit. Enregistré à Paris en juin 2007. pas de notice Durée : 40’.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.