Plus de détails

Compilation d’enregistrements de chez Sony et RCA. Extraits d’œuvres pour piano par les plus grands pianistes. 2 CD Sony BMG 88697117462. Notice en français, quasiment inexistante. Code barre : 8 86971 17462 5. Durée totale : 2h32.

 

Démarche commerciale ou pédagogique ? Certainement un peu des deux … Cet enregistrement propose en 2 CD des extraits des «tubes» du piano, dans des interprétations légendaires. On y trouve par exemple le début des Variations Goldberg de Bach par , une Danse espagnole de Granados par Alicia de Larrocha, ou encore un extrait du Concerto pour piano n°4 de Prokofiev par et le Philadelphia Orchestra sous la baguette d’Eugène Ormandy. En tout, 27 extraits d’œuvres par 19 pianistes, avec en bonus un extrait de masterclass d’.

D’un point de vue de puriste, tout peut heurter dans ce produit commercial : pour la grande majorité des œuvres, nous n’entendons que quelques mouvements (le plus souvent un seul), la notice est totalement insipide, rédigée bien plus comme une notice de variété que de classique : dans un minuscule livret, on trouve systématiquement tout d’abord le nom du pianiste, puis le nom du compositeur. En dessous, nettement moins visible, le titre de l’œuvre, puis le cas échéant le titre du mouvement. En tout petit en-dessous, le nom de l’orchestre et du chef, puis les références de l’album dont est extrait l’enregistrement. La hiérarchisation de ces données a de quoi surprendre et va à l’encontre des préoccupations habituelles des mélomanes avertis. Tout cela revêt un côté publicité pour tous les CD de départ. On peut presque entendre la voix off sous-entendue : «Vous avez aimé cet extrait ? Vous en voulez plus ? Achetez l’album !». Cependant …

Cependant, regardons tout cela avec un œil neuf, l’œil de quelqu’un qui est intéressé et attiré par la musique classique pour piano, mais complexé par son manque de connaissances et perdu dans le dédale des enregistrements. Tout d’abord, un petit détail non négligeable : dans la notice, les dates des compositeurs sont systématiquement données. C’est déjà ça, après tout. Et surtout, ce double CD présente des extraits d’œuvres qui font réellement partie du panthéon des pianistes – point de Lettre à Elise, par exemple – dans des interprétations de référence, avec des prises de son excellentes. Combien de compilations de musique classique peuvent en dire autant ? Bien peu, malheureusement.

Au-delà des inévitables restrictions et préjugés des puristes, cette compilation est un excellent outil pédagogique pour les néophytes de la musique classique pour piano. Contrairement à beaucoup d’autres entreprises du même genre, elle n’associe pas les mélomanes non avertis à des ignares sans goût et ne leur fait pas l’affront de leur fournir des interprétations médiocres d’œuvres mineures. Le tout pour moins de 15 euros … après tout, pourquoi pas ?

Plus de détails

Compilation d’enregistrements de chez Sony et RCA. Extraits d’œuvres pour piano par les plus grands pianistes. 2 CD Sony BMG 88697117462. Notice en français, quasiment inexistante. Code barre : 8 86971 17462 5. Durée totale : 2h32.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.