À emporter, Essais et documents, Livre

A la recherche d’un ordre esthétique

Plus de détails

Jean-Pierre Marty. La méthode de piano de Chopin. Editions Singulières, Sète. 137 pages. 22€. ISBN : 978-2-35478-007-4. Dépôt légal : juin 2007.

 

S’inscrivant dans la « suite naturelle » des Vingt-quatre leçons avec Chopin de Jean-Pierre Marty, La méthode de piano, du même auteur, reprend les projets inachevés de Chopin et de Thomas Tellefsen, d’une compilation basée sur les observations et considérations fondamentales dans l’art du piano. Cet essai pédagogique prend son élan à partir d’une première partie qui recompose les textes du Maitre polonais et de son élève sur la correcte posture d’un pianiste : de la position de l’assiette jusqu’à celle de la main, pour continuer dans une deuxième partie avec l’analyse des 24 Etudes rédigée sur la base de la philosophie de l’Ecole de Chopin. Une appendice propose enfin « Quelques suggestion d’exercices », recommandations purement pratiques qui ont le but de mettre en évidence l’attention à la qualité du son qui demeure la préoccupation primaire de toute la pédagogie chopinienne.

Les préceptes de Chopin et Tellefsen parfois apparemment incompatibles, comme le relève Jean-Pierre Marty, ne visent qu’à une prise de conscience de la part du pianiste du « champ d’action » sur lequel exercer sa recherche de la beauté sonore. La réflexion constante sur les gestes véritablement fondamentaux (la position de l’assiette en premier lieu) devient la condition sine quoi non pour éviter tous risques de tensions musculaires, à la base de la non justesse sonore.

La philosophie de ne néglige pas la « dextérité » manuelle ou plus couramment la virtuosité technique mais l’insère dans un contexte d’apprentissage basé en premier lieu sur une recherche d’ordre esthétique dont, d’après Marty, elle en est la conséquence naturelle.

(Visited 86 times, 1 visits today)

Plus de détails

Jean-Pierre Marty. La méthode de piano de Chopin. Editions Singulières, Sète. 137 pages. 22€. ISBN : 978-2-35478-007-4. Dépôt légal : juin 2007.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.