À emporter, CD, Musique d'ensemble

Denis Dufour ou la cuisine du chef aux micros ondes

Plus de détails

Denis Dufour (né en 1953) : Bocalises avec Bocalises, grande suite op. 8 (1978) et Le Lis vert op. 26 (1983). 1 CD Motus M306011, code barre : 3566123060118. Notice de 4 pages en français et en anglais. Durée : 74’03’’.

 

Après un album consacré à Christine Groult, nous poursuivons l’examen des enregistrements de la collection Acousma de chez Motus avec une compilation d’œuvres dues cette fois à . Tout comme sa consœur, ce dernier est loin d’être un débutant dans le domaine de la musique électro acoustique puisque après avoir étudié avec des sommités telles que Claude Ballif, Pierre Schaeffer ou Guy Reibel, il intègre le G. RM. (1976 à 2000) et, tout en produisant des dizaines d’œuvres, enseigne la composition dans divers C. N. R. dont tout récemment celui de Paris.

Qu’il nous soit pardonné le mauvais jeu de mots de l’accroche de l’article mais est vraiment un chef et ce, à plusieurs titres car, outre ses qualités de compositeur qui font de lui un maître incontesté du genre, il est également à l’origine de la création en 1996 de Motus, vaste organisation s’occupant de production, d’organisation de concerts et … d’enregistrement d’albums. Le chef est donc ici chez lui ! Et puis en matière de jeux de mots, n’est pas en reste, son titre des Bocalises le montrant bien. Il s’agit ici de la seconde suite car une petite suite (op. 7) portant le même nom mais composée un an avant celle présente sur ce disque existe également. Le sujet en est simple : il s’agit de partir de l’enregistrement de bocaux de verre et d’en proposer dix-neuf plages de transformations diverses et variées. Ça grince, ça crisse, ça frotte, c’est souvent agressif ou désagréable (écoute au casque déconseillée) mais c’est sacrément bien fait et ces 36 minutes de sons s’écoutent sans ennui, le compositeur ayant à chaque fois le bon goût de cesser chacune des variations avant qu’une quelconque lassitude puisse se faire jour. Quant au Lis vert, il s’agit d’une pièce en quatre parties ayant la même durée que la précédente mais jouant cette fois sur des mélodies, des rythmes et des harmonies en perpétuels changements. Tout ça vaut à coup sûr son coup d’oreille car non la musique électro acoustique n’est à priori ni réservée à des spécialistes ni ennuyeuse, il faut juste oser s’y intéresser.

Pour finir, I-Tunes® a bien trouvé le disque et les titres de ses plages mais il ne semble pas connaître la musique acousmatique : il l’a classé dans les … inclassables !

Il reste donc encore beaucoup de chemin à parcourir. Bonne écoute.

Plus de détails

Denis Dufour (né en 1953) : Bocalises avec Bocalises, grande suite op. 8 (1978) et Le Lis vert op. 26 (1983). 1 CD Motus M306011, code barre : 3566123060118. Notice de 4 pages en français et en anglais. Durée : 74’03’’.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.