Banniere-ClefsResmu-ok

Exils acousmatiques

À emporter, DVD, DVD Musique, Musique d'ensemble

Annette Vande Gorne (née en 1946) : Ce qu’a vu le vent d’Est ; Vox Alia ; Fragments de lettre à un habitant du Centre ; Exil, chant II ; Crise ; Figures d’espace. 1 DVD Empreintes digitales Réf. IMED 0890. Code barre : 7 71028089083. Œuvres réalisées au studio Métamorphoses d’Orphée de Musiques et Recherches à Ohain de 1983 à 2006. Stéréo ou Dolby surround 5. 1. Notice bilingue français-anglais. Durée : 77’17’’

 

IMED

Un DVD présenté comme un CD ? Oui, tout à fait. Car le seul intérêt du format est qu’il permet à l’utilisateur de choisir entre deux types d’écoute. Sinon, il n’y a strictement rien à regarder. Les œuvres s’écoutent comme pour un CD. Seul le titre s’affiche à l’écran et c’est tout.

Les œuvres acousmatiques présentées sont par essence basées sur la spatialisation et la circulation du son, la diffusion en stéréo est donc plus pauvre que celle en Dolby surround 5. 1, et l’auditeur, en étant moins « entouré » par le son, est par conséquent moins plongé dans l’ambiance souvent assez dramatique des pièces.

travaille tout à la fois au studio Métamorphoses d’Orphée de Musique et Recherche à Ornais en Belgique et à l’INA-GRM de Paris dont elle a honoré plusieurs commandes. Ce DVD a pour ligne conductrice l’exil, qui donne le titre de cette compilation. Ce qu’a vu le vent d’Est, rend, par son titre, hommage à Debussy et à la mouvance de son œuvre constituée de juxtapositions de fragments. On retrouve d’ailleurs la même impression de magma sonore que dans le Prélude du compositeur. Les autres pièces, d’atmosphère variée mais avec toujours une certaine tension dramatique, laissent une place capitale à la voix déclamée qui est parfaitement intelligible et qui dit des poèmes ou des textes d’auteurs.

L’écoute est sans cesse renouvelée, jamais lassante. La technologie est un support, un moyen de travail mais la technique ne prend jamais le dessus et permet aux émotions de s’exprimer, en particulier grâce à l’utilisation de la voix déclamée qui vient se superposer.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.