Plus de détails

Mozart for kids. Compilation. Editeur : Virgin classics. Code barre : 5 099923 613829. 1 CD. Compilation réalisée en 2008. Notice trilingue : français, allemand, anglais. Durée : 70’23.

 

Une très bonne idée : sélectionner des extraits diversifiés et plus ou moins connus de Mozart pour nos têtes blondes. Voilà le concept de ce « Mozart for kids ». Et effectivement, entre les airs de la Flûte enchantée, version traditionnelle (« Der Vogelflänger bin ich ja » de Papageno par exemple) ou version orientalisante (le très célèbre air de la Reine de la Nuit qui devient la Reine des 1001 Nuits…), les parties instrumentales variées si l’on se réfère à la Sonate pour piano n°11 en la majeur K. 331dont Christian Zimmerman interprète d’une manière très vivifiante le troisième mouvement « alla turca » (autrement dit : la marche turque), le Rondo en majeur K. 485, le Concerto n°1 pour flûte en sol majeur ou encore le Concerto pour hautbois K. 271 en do majeur auxquels vient s’ajouter le 3e mouvement de la Symphonie n°39 en mib majeur, nos jeunes auditeurs ont en effet de nombreuses découvertes à faire et de joies musicales à éprouver.

Les timbres sont en effet nombreux dans ce CD : du glockenspiel à la trompette, en passant par la flûte, le hautbois, les voix travaillées (Guy de Mey, Andreas Schmidt, Dawn Upshaw…) et voix d’esprit plus jazzy (les Swingle Singers), etc. Précisons d’ailleurs que toutes les versions dont sont extraites les morceaux sélectionnés sont excellentes et que des chefs aussi prestigieux que Herbert von Karajan, Sir Roger Norrington, ou encore se succèdent.

Une excellente approche de l’œuvre mozartien qui pourra marquer nos enfants et faire qu’ils soient un jour accompagnés par ce divin musicien, à l’instar d’Eric-Emmanuel Schmitt…

(Visited 79 times, 1 visits today)

Plus de détails

Mozart for kids. Compilation. Editeur : Virgin classics. Code barre : 5 099923 613829. 1 CD. Compilation réalisée en 2008. Notice trilingue : français, allemand, anglais. Durée : 70’23.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.