Il y a un an Véronique était mise en scène par Fanny Ardant au Châtelet. Aujourd'hui une autre Véronique est offerte sur la scène d'Avignon grâce à l'Opéra-Théâtre de Metz et au Grand Théâtre de Limoges : ce bijou d'André Messager, que tout le monde fredonne sans l'avoir vraiment vu, sortirait-il de l'oubli ?
Désuète, l'opérette ? Sans doute, et nous en avions déjà fait la remarque à l'occasion du Pays du Sourire. Mais par l'intelligence et la légèreté de la mise en scène, on se sent décalé mais délicieusement séduit. Le décor semi-circulaire, évolutif, sait envelopper l'action tout en se faisant oublier.
La distribution avignonnaise est excellente, avec des artistes habitués de cette scène, à l'exception de Lionel Muzin (un Séraphin bien allègre). Caroline Mutel, la présumée «petite dinde», (à la voix aussi lumineuse que ses toilettes), endosse avec la même grâce la simplicité de la grisette et l'élégante distinction de l'aristocrate ; et quel couple magnifique avec Gérard Theruel ! Jean-François Vinciguerra, campe un Coquenard particulièrement fat ! Catherine Dune promène avec justesse le personnage d'Agathe : son dépit amoureux et son insolence de parvenue… Mais elle s'essouffle vite dans les airs rapides du 2e acte.
Les morceaux attendus n'ont pas déçu : «De-ci de-là» était léger et trottinant à souhait ; «Ah, je t'en conjure, ne sois pas parjure», d'une sobre sincérité ; «Adieu, je pars», a failli nous faire pleurer ; «L'escarpolette» s'est envolée d'une exquise légèreté. Nous nous sommes régalé de l'ouverture du 3e acte : un ballet assez classique pour être intemporel, accompagne les souvenirs amoureux d'Ermerance. Eric Belaud l'a chorégraphié avec subtilité et délicatesse !
Mais la grande réussite de cette interprétation, c'est l'épaisseur psychologique, la consistance des rôles, la vérité des caractères. La comédie ne fait pas l'économie de la nostalgie, de la tristesse, et les personnages ne sont ni marionnettes, ni bulles de savon. L'émotion se glisse furtivement dans le sourire : sans doute la plus grande difficulté !
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.