Lieu : Avignon

Fraîcheur et diversité des petites formes à Avignon

Au Festival d’Avignon, les deux dernières séries de Vive le sujet ! au jardin de la vierge du Lycée Saint-Joseph réservent de jolies surprises, tandis que le Théâtre Louis Aragon ...

Tumulus : François Chaignaud et les Cris de Paris

Créé en mai à Annecy et de passage au Festival d'Avignon, Tumulus est le fruit d’une collaboration inédite entre le chorégraphe François Chaignaud et le directeur de l’ensemble vocal Les ...

Maud Le Pladec fait éclore deux danseuses dans Silent Legacy

Maud Le Pladec fait sensation au Festival d’Avignon avec Silent Legacy, un double programme sur la détermination d’être danseuse. On y découvre Adeline Kerry Cruz, krumpeuse de 8 ans et ...

Le FUTUR PROCHE déconstruit de Jan Martens dans la Cour d’Honneur

Pour la première fois depuis 38 ans, la Cour d’Honneur du Palais des Papes accueille un ballet de formation académique, Opera Ballet Vlaanderen, pour FUTUR PROCHE, une création de Jan ...

Le rituel fusion de Dada Masilo dans Le Sacrifice

Dada Masilo, chorégraphe installée en Afrique du Sud, revisite le Sacre du Printemps dans Le Sacrifice en explorant la culture et la danse du Botswana. C’est elle qui mène la danse. ...

Via Injabulo, la pulsion de vie sublimée au Festival d’Avignon

Invités par la Compagnie Via Katlehong, les chorégraphes Marco da Silva Ferreira et Amala Dianor enflamment la cour minérale de l’université d’Avignon avec un duo de spectacles gorgé d’énergie, de ...

Florilège de duos et de solos contemporains à Avignon

Sport, métissage et sculpture au menu de cette sélection de petites formes chorégraphiques. De la Belle Scène Saint-Denis à la Collection Lambert, plaisir assuré pour les amateurs de découvertes dans ...

Danse au Festival d’Avignon : la prise de risque face à l’efficacité de la simplicité

À l’occasion du premier week-end de festival à Avignon, les amateurs de danse se sont vu offrir, dimanche 10 juillet, une variété de propositions dans lesquelles l’intention de bousculer n’a ...

Michèle Dhallu s’empare des préoccupations de la jeunesse dans Borders and Walls

Après quelques difficultés liées à l’épidémie de Covid-19, la chorégraphe de la Carré Blanc Cie présente sa dernière création dans le cadre du festival Off d’Avignon et s’entoure de cinq ...

Au Festival d’Avignon, immersion dans le jardin graphique et abstrait d’Emmanuel Eggermont

Avec All Over Nymphéas, Emmanuel Eggermont, artiste associé au CCN de Tours, poursuit avec brio une recherche chorégraphique approfondie, inspirée du processus créatif de différentes figures majeures de l’art pictural. All ...

Création du Concerto pour violoncelle de Michaël Levinas à Avignon

Co-commande des Orchestres nationaux d'Avignon Provence et de Cannes, le Concerto pour violoncelle de Michaël Levinas est donné en création mondiale à l'Opéra d'Avignon dans le cadre du nouveau Consortium ...

David Greilsammer et le Geneva Camerata à Avignon pour La Danse du Soleil

Basée sur une chorégraphie et une mise en scène du danseur et chorégraphe espagnol Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola, le spectacle « la Danse du Soleil » réunit, avec ...

Idoménée à Avignon : continuons le combat

Trois productions en France en une année : après Metz et Massy, voici Avignon. L’immense premier chef-d’œuvre mozartien est-il enfin reconnu à sa juste valeur ? On se demande bien pourquoi ...

Peter Grimes rouvre les portes de l’Opéra d’Avignon

Après quatre longues années de fermeture (travaux, retards, confinement sanitaire), l’Opéra Grand Avignon qui devait rouvrir à l’automne 2019, puis à l’automne 2020, tourne enfin une nouvelle page avec Peter ...

Le Festival d’Avignon annonce son édition 2021

Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon, a dévoilé mercredi 24 mars en direct sur Facebook la programmation de la 75e édition du célèbre festival, annulé l’été dernier en raison de ...

Retour en force de la danse au 74ᵉ Festival d’Avignon

"Nous ferons absolument tout pour qu'il y ait une 74ᵉ édition du Festival d'Avignon" a indiqué Olivier Py, directeur du festival, lors de l'annonce sur Facebook live de la programmation ...

Shirley et Dino, recrues de choc de La Fille du régiment à Avignon 

L’Opéra d’Avignon reprend le quatrième acte lyrique des époux Benizio, créé à Montpellier en 2018. L’humour si particulier de l’inénarrable tandem se faufile avec bonheur dans celui du premier opéra ...

Une Flûte en français et vraiment enchantée à Avignon

Une Flûte enchantée en français ! Retour en arrière ? Pas du tout ! Avignon frappe un joli coup avec une distribution entièrement francophone, la direction pétaradante d’Hervé Niquet et la mise en ...

Mimi et Rodolphe les pieds sur Terre à Avignon

Récemment envoyés dans l’espace à Bastille par un Claus Guth pour une fois désireux d’échapper aux confinements lambrissés de Christian Schmidt, les héros de Puccini retrouvent leur mansarde et le ...

Les Romances chavirantes de François Chaignaud au Festival d’Avignon

Au Festival d’Avignon, la création chantée et dansée de François Chaignaud et Nino Laisné, Romances Inciertos, autour de trois figures androgynes de la culture populaire espagnole, a chaviré les cœurs. ...

Retour à Berratham de Preljocaj déçoit dans la Cour d’Honneur

L'affiche était pourtant alléchante : Angelin Preljocaj à la chorégraphie, Laurent Mauvignier pour le texte et Adel Abdessemed pour la scénographie. Le défi était sans doute trop grand pour les ...

Gaëlle Bourges revisite la Dame à la licorne

À la tête de 35 lapins lubriques (et entièrement nus), plus trois danseuses professionnelles, Gaëlle Bourges nous régale dans À mon seul désir de ses commentaires façon historienne de l’art ...

Eszter Salamon : danse macabre à Avignon

Lecture ethnocentrée des guerres coloniales par Eszter Salamon dans Monument O : hanté par la guerre (1913-2013). La chorégraphe grime ses danseurs en bons sauvages et s’exonère de toute vision ...

Distribution parfaite pour Les Dialogues des Carmélites

Son nom n’apparaît pas dans le programme. Et pourtant, Raymond Duffaut est l’acteur principal de la réussite de cette production des Dialogues des Carmélites. Conseiller artistique de l’Opéra-Théâtre d’Avignon depuis de ...

Le Palais : une fausse bonne idée ?

Une fausse bonne idée que d’ouvrir le 11e Festival de Musique ancienne, et la saison musicale avignonnaise, par une soirée dans le Grand Tinel du Palais des Papes (le plus ...

Une « fantaisie foraine » inventive, poétique et drôle !

Petrouchka Quel dangereux pari que de réduire à 6 interprètes et à peine plus d’instruments une œuvre initialement prévue pour un corps de ballet et un grand orchestre symphonique ! Et de ...

Désespérante perfection !

Gautier Capuçon, Frank Braley A quoi peut bien servir un chroniqueur quand la perfection est à ce point évidente, pour échapper au psittacisme ? Que dire, écrire et penser, qui n’ait pas été ...

Aida à Avignon, comme Clark Gable…

Comme Clark Gable qui affirmait devoir songer à un bon steak pour se forcer à embrasser sa partenaire Vivian Leigh dans le mythique Autant en emporte le vent, à quoi ...

Fin de partie

Orchestre d’Avignon-Provence «Qu’un mi devienne un fa, chez Haydn ou Beethoven, cela n’a rien d’exceptionnel. Mais quand, chez Ligeti, le mi a été tenu, pianissimo, pendant plus de deux minutes puis ...

Il était une fois… La Cenerentola

Cette Cenerentola est à l’image du toucher délicat de Kira Parfeevets au clavecin. Dans le genre difficile du dramma giocoso, cette œuvre fait sourire en légèreté et demi-teintes, sans tomber dans ...