Lieu : Provence-Alpes-Côte d'Azur

IMG_6876

Bien sages Fêtes Vénitiennes à Mars en Baroque

Le Théâtre de La Criée à Marseille a accueilli une version de concert des Fêtes Vénitiennes de Campra par le Concerto Soave, dirigé par Jean-Marc Aymes. Malgré une réalisation musicale irréprochable, il manquait ce soir-là l'idée de spectacle consubstantielle à l'opéra-ballet. Pendant un mois, Marseille vit au rythme du baroque grâce au festival Mars en Baroque. Pour sa dix-septième édition, Jean-Marc Aymes, le directeur artistique, a choisi de nous faire partager ...
DSC_7902

Le Rake’s Progress de Stravinsky fait carrière à Nice

L’unique opéra de Stravinsky poursuit sa carrière scénique avec cette production qui, sans égaler les récentes réussites de Simon McBurney à Aix et de Lydia Steier à Bâle, affiche une belle séduction. Jean de Pange vient du théâtre où il a tout fait : acteur, auteur, metteur en scène, directeur artistique de sa compagnie Astrov. Pas du tout intimidé par l’opéra (il a déjà monté Pelléas, Fairy Queen et même une création ...
P1070424 photo Christian DRESSE 2019

Faust à Marseille ou les avantages de la coproduction

Cette production de Faust de Gounod donnée à Marseille avec une magnifique distribution, n'est pas une nouveauté. Après un passage à Avignon, Nancy et Metz, elle fera plus tard escale à Nice. C'est pourquoi nous allégerons notre propos sur la mise en scène, précédemment fort bien analysée par notre confrère Pierre Degott, et réserverons toute notre admiration à la distribution réunie par l'Opéra de Marseille, car c'est bien de belles voix, ...
IMG_1696

Sidérant trio vocal de la Turandot Puccini/Berio à Toulon

Il se passe souvent quelque chose d'original à l’Opéra de Toulon. Preuve supplémentaire avec cette Turandot  qui tourne le dos à Alfano et nous révèle les sopranos Gabriela Georgieva et Adriana Gonzalez et le ténor Amadi Lagha.  On connaît la fameuse recette de cuisson du Trouvère : les cinq plus grands chanteurs du monde. Trois suffisent pour cuire à point une Turandot.  La Princesse de glace tranchante de Ghena Dimitrova semble ressuscitée. ...
B Grosvenor (c) Patrick Allen Opera Omnia

L’Orchestre national de Lyon et Leonard Slatkin à Aix-en-Provence

Dans un programme franco-anglais, l’Orchestre national de Lyon, sous la baguette de Leonard Slatkin, a une nouvelle fois démontré l’étendue de ses qualités dans des registres variés. Ce concert fut l’occasion d’entendre le pianiste anglais Benjamin Grosvenor dans le Concerto n° 2 de Saint-Saëns. Darius Milhaud signe en 1919 une de ses œuvres majeures avec Le Bœuf sur le toit. À son retour d’un voyage au Brésil, il écrit d’abord un ...
DSC_0171

Mimi et Rodolphe les pieds sur Terre à Avignon

Récemment envoyés dans l’espace à Bastille par un Claus Guth pour une fois désireux d’échapper aux confinements lambrissés de Christian Schmidt, les héros de Puccini retrouvent leur mansarde et le célèbre opéra son livret. On a marché sur la Lune ? Objectif Terre ! Terre à terre ? Bien que la sagesse de la lecture de Frédéric Roels et Claire Servais ait ses adeptes, on se passionnera surtout pour la très belle partie ...
P1120877 photo Christian DRESSE 2018

Donna del lago à Marseille : un feu d’artifice du bel canto

L'Opéra de Marseille est réputé pour nous proposer les belles voix à entendre. C'est de nouveau le cas avec cette Donna del lago (dame du lac) en version de concert, œuvre de Rossini fort peu donnée à l'intérieur de nos frontières. Autant le dire d'emblée, Karine Deshayes dépasse la distribution de la tête et des épaules. Celle qu'on ne peut plus qualifier de mezzo-soprano, mais plutôt de soprano dramatique d'agilité, impressionne ...
boris-berezovsky_Juri_Bogomaz

Boris Berezovsky en ouverture à Aix-en-Provence

Boris Berezovsky ouvre la saison du Grand Théâtre de Provence pour un concert principalement consacré à Tchaïkovski après un changement de programme. À ses côtés, Andris Poga et l’Orchestre National Symphonique de Lettonie complètent cette affiche séduisante. Musica Appassionnate, composée par le Letton Pēteris Vasks, constitue le hors d’œuvre de la soirée. L’orchestre rend ainsi hommage à la musique de son pays et à l'un de ses illustres compositeurs dans la ...
P1120359 photo Christian DRESSE 2018

Simon Boccanegra, doge à Marseille

Empruntée à Piacenza, la mise en scène ultra-classique de Leo Nucci ne sert que de cadre au Simon Boccanegra de Juan Jesús Rodriguez et au Jacopo Fiesco de Nicolas Courjal, face au Gabriele Adorno de Riccardo Massi et au Paolo Albiani d’Alexandre Duhamel, bien soutenus par un Orchestre de Marseille ample et lyrique. Le parcours de Leo Nucci en tant que baryton verdien n’est plus à faire et encore récemment, nous ...
Ebène

Le festival de Quatuors du Luberon met la musique française à l’honneur

Répartis dans les merveilleuses églises des villages perchés ou dans l'abbaye de Silvacane, les concerts du festival 2018 de Quatuors à cordes du Luberon mettent les interprètes et les compositeurs français à l'honneur. Une belle occasion de découvrir des chefs-d’œuvre peu joués dans des lieux d'une magique beauté. Pour sa 43e édition, le festival de Quatuors du Luberon programme une « saison française » qui offre l’occasion bienvenue d’entendre quelques raretés. En ouverture ...
ColinSamuels-2018-07-28-2573_21h_La_Grave_HR_031

Concerts et Nuit magique russes au festival Messiaen

La thématique de cette 21ᵉ édition du festival Messiaen se nourrit des relations France/Russie durant tout le XXᵉ siècle et des amitiés qui se créent entre le maître de La Grave et ses contemporains, souvent exilés en France, tels qu'Ivan Wychnégradsky et Edison Denisov, une autre figure phare du festival 2018, dont une dizaine d'œuvres sont mises à l'affiche. On sait l'attachement indéfectible de Messiaen, comme de Debussy d'ailleurs, pour Boris ...
Bruno Mantovani en résidence au Festival Messiaen

Bruno Mantovani en résidence au Festival Messiaen

Foisonnante et plurielle, incluant conférence, colloques et journée d'étude, la 21ᵉ édition du festival Messiaen au pays de la Meije accueille Bruno Mantovani, trop jeune pour avoir été l'élève de Messiaen mais fidèle du festival depuis 2009. Il est le compositeur en résidence et insuffle à cette manifestation un élan et une énergie que sa musique (seize œuvres sont à l'affiche dont une création mondiale) ne saurait démentir. Compositeur, chef d'orchestre ...
Perez_┬® Christophe GREMIOT_06082018-13

Luis Fernando Pérez et le Sinfonia Varsovia dans Mozart

Au Festival de La Roque d’Anthéron, le pianiste Luis Fernando Pérez s’associe au Sinfonia Varsovia pour célébrer Mozart avec notamment deux de ses concertos les plus célèbres. Sous la baguette de Lio Kuokman, l’orchestre offre une interprétation survitaminée de l’Ouverture des Noces de Figaro. Avec ses motifs serrés et ses attaques franches, ce jeu à l’énergie, souligné par un tempo enlevé, ne s’attarde pas sur l’expression mais privilégie une rythmique ...
IMG_1428 md

Ensalada de danses de la Renaissance par La Cecchina à Simiane-la-Rotonde

Le festival des Riches Heures Musicales de la Rotonde fait peau neuve : nouvelle équipe, nouvelle présentation et toujours ce cadre unique dans les collines des Alpes de Haute-Provence. La Rotonde de Simiane, tour médiévale édifiée au XIIe siècle dont la salle romane du premier étage sert pour des concerts intimistes à travers six siècles de musique, offre un écrin unique à un festival à la forte identité. Le thème ...
La musique ancienne en bonne place à La Roque d’Anthéron

La musique ancienne en bonne place à La Roque d’Anthéron

Il semble que le clavecin soit à la mode cet été. Cela est vrai avec le projet Scarlatti 555 dans le cadre du festival de Radio-France Occitanie Montpellier. Cela est également vrai au Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron, où se succèdent onze clavecinistes sous les voûtes du cloître de l'abbaye de Silvacane pour commémorer le 350e anniversaire de la naissance de François Couperin. La plupart appartiennent à ...
ARIADNE AUF NAXOS (ARIANE A NAXOS) de Richard Strauss, mise en scene de Katie Mitchell, direction musicale Marc Albrecht au Theatrte de l'archeveche du 4 au 16 juillet 2018 dans le cadre du Festival International d'art lyrique d'Aix en provence avec l'orchestre de Paris.
Avec: Lise Davidsen (Ariadne), Eric Cutler ( Bacchus), Sabine Devieilhe (Zerbinetta), Angela Brower (Der Komponist), Huw Montague Rendall (Harlekin), Jonathan Abernethy (Brighella), Emilio Pons (Scaramuccio), David Shipley (Truffaldin), Beate Mordal (Najade), Andrea Hil (Dryade), Elena Galitskaya (Echo), Josef Wagner (Ein Musiklehrer), Rupert Charlesworth ( Ein Tanzmeister), Petter Moen (Ein Offizier), Jean-Gabriel Saint Martin(Ein Perückenmacher), Maik Solbach ( Der Haushofmeister), Sara Vemie (Ein Lakei).
 (photo by Pascal Victor/ArtComPress)

Ariane à Naxos par Katie Mitchell à Aix, vie et transfiguration

La folle inventivité de cette Ariane à Naxos, son intelligence de chaque instant, sa classieuse beauté visuelle, ainsi que la perfection de sa distribution, nous ont, à une réserve près, enchanté. Avec cette ultime production issue de la résidence aixoise de la grande metteuse en scène anglaise, Bernard Foccroulle clôt en beauté une présence de douze années à la tête d’un des festivals les plus intéressants du monde. Le sixième opéra ...
LA FLUTE ENCHANTEE, DIE ZAUBERFLOTE, Amadeus Mozart, Livret d’Emmanuel Schikaneder, direction musicale Raphael Pichon, mise en scene Simon McBurney, decors Michael Levine, costumes Nicky Gillibrand, lumiere Jean Kalman, Video Finn Ross, Son Gareth Fry, Drei Knaben Knabenchor der Chorakademie Dortmund, Chœur English Voices, Orchestre Freiburger Barockorchester, Festival d'Aix en Provence, du 6 au 24 juillet  2018 au Grand Theatre de Provence
Avec : Stanislas de Barbeyrac (Tamino), Mari Eriksmoen (Pamina), Olga Pudova  (Die Konigin der Nacht),  Thomas Oliemans (Papageno), Regula Mühlemann (Papagena), Christof Fischesser (Sarastro), Andreas Conrad (Monostatos), les Dames Ana-Maria Labin, Silvia de La Muela, Claudia Huckle
(photo by Pascal Victor/ArtComArt)

La Flûte de Simon McBurney ré-enchante Aix-en-Provence

Ainsi qu’il l’avait fait pour Le Songe d’une nuit d’été par Robert Carsen, Bernard Foccroulle, pour sa dernière programmation à la tête du Festival d'Aix-en-Provence, ré-inscrit un de ses plus grands succès, cette Flûte enchantée de 2014 réinventée par Simon McBurney, et dont la distribution quasi-fidèle est magnifiée par la direction bouleversante de Raphaël Pichon. Le plus grand mérite du travail du metteur en scène britannique est de parvenir à unifier ...
Les Romances chavirantes de François Chaignaud au Festival d’Avignon

Les Romances chavirantes de François Chaignaud au Festival d’Avignon

Au Festival d’Avignon, la création chantée et dansée de François Chaignaud et Nino Laisné, Romances Inciertos, autour de trois figures androgynes de la culture populaire espagnole, a chaviré les cœurs. Performance impressionnante, ce spectacle-concert donne toute la mesure de cet artiste inclassable qu’est devenu François Chaignaud. Artiste d’une profonde originalité, François Chaignaud est désormais autant chanteur que danseur. Il combine ses multiples talents dans ce spectacle conçu avec le metteur en ...
L'ANGE DE FEU de Serguei Prokofiev,, mise en scene de Mariusz Trelinski, , direction musicale Kazushi Ono au Grand Theatre de Provence du 5 au 15 juillet 2018 dans le cadre du Festival International d'art lyrique d'Aix en provence avec l'ochestre de Paris.
Avec:  Ausrine Stundyte (Renata), Scott Hendricks (Ruprecht), Agnieszka Rehlis (La Voyante / La Mere superieure), Andrei Popov ( Mephistopheles / Agrippa von Nettesheim), Krzysztof Bączyk ( Faust / L'Inquisiteur), Pavlo Tolstoy ( Jakob Glock / Un medecin), Lukasz Golinski ( Matthieu Wissmann / L'Aubergiste / Un serviteur), Bernadetta Grabias ( La Patronne de l'auberge), Bozena Bujnicka ( Premiere religieuse), Maria Stasiak (Seconde religieuse).
 (photo by Pascal Victor/ArtComPress)

L’Ange de feu haletant et cinématographique de Mariusz Treliński à Aix

Cette première aixoise d’un opéra que son auteur n’a jamais vu est un coup de maître. L’exécution musicale transporte. La mise en scène impose avec talent des choix audacieux. Au final, c'est un KO pour tous. Si nous doutions récemment de la qualité du premier opéra de Prokofiev, Le Joueur, il en va tout autrement de L’Ange de feu, son quatrième opus lyrique, qui nécessita sept années d’accouchement (1919-1927) et ne naquit ...
Aix 2018, la ferveur Seven stones

Aix 2018, la ferveur Seven stones

À la marge des productions attendues de la 70e édition du Festival d’Aix-en-Provence, la création mondiale de Steven stones d’Ondřej Adámek  interroge, hypnotise et finit par éblouir. Le biais d’un voyage intérieur aux résonances contemporaines s'accompagne d'un retour aux sources matriciel vers les fondements du genre : la voix et l’instrument. Bien que très jeune, le tchèque Ondřej Adámek a déjà beaucoup voyagé, dans le monde (de Bali à la Villa Médicis où ...
DIDON ET ENEE -

Didon et Énée à Aix, nouvelle production avec Pygmalion

Véritable concentré d'opéra, Didon et Énée a eu la part belle dans la programmation du Festival d'Aix depuis 1960. La dernière fois, c'était il y a dix ans avec l'Académie Européenne de Musique, sous la direction du claveciniste Kenneth Weiss, dans une version de concert qui a laissé de grands souvenirs. Cette nouvelle production avec le chœur et l'orchestre Pygmalion sous la baguette de Václav Luks, se présente augmentée d'un ...
Mefistofele_2

Simplicité spectaculaire du Mefistofele de Boito aux Chorégies d’Orange

Après une Aida routinière et un duo Nucci/Sierra l’année dernière pour un Rigoletto de qualité mais sans grande surprise, Jean-Louis Grinda a su susciter l’étonnement en 2018 en proposant aux Chorégies d’Orange l'opéra Mefistofele d’Arrigo Boito, bien trop rare sur les scènes lyriques françaises. Pour cette première programmation de Jean-Louis Grinda pour les Chorégies d’Orange, certains trouveront ce choix audacieux alors que dès le prologue, il est évident que le gigantisme de l’œuvre ...
Tatarnikov

Nuit russe aux Chorégies d’Orange

2018 est l’année du renouveau pour les Chorégies d’Orange grâce à la première programmation entièrement concoctée par son directeur Jean-Louis Grinda, dont l’arrivée en 2016 fut quelque peu chaotique. Aux côtés des deux productions estivales, Mesfistofele en juillet et Il barbiere di Siviglia début août, voilà que le chant russe fait un retour remarqué au théâtre antique après une dernière production lyrique que les moins de trente ans n’ont pas ...
IMG_8169 KAPALA MYLENE

Jonathan Gilad au Printemps Musical de Saint-Tropez

Jonathan Gilad a fait escale à Saint-Tropez dans le cadre du 10e Printemps Musical organisé par la STAM (Société Tropézienne des Amis de la Musique) et son président Alexandre Durand-Viel. Un récital au cours duquel il a interprété des œuvres de Beethoven, Prokofiev et Chopin. La Sonate « Pathétique » de Beethoven est l'une des œuvres qui ont ouvert la voie au piano romantique. Le pianiste en propose une lecture vibrante. ...
Quatuor vocal d’exception pour l’Ernani de Marseille

Quatuor vocal d’exception pour l’Ernani de Marseille

Pour sa dernière production scénique avant l’été, l’Opéra de Marseille s’offre le meilleur casting verdien de l’hexagone cette saison après Don Carlos à Paris, cette fois avec l'exceptionnel Ludovic Tézier lui-même Don Carlo, face au magnifique Ernani de Francesco Meli et au Silva d’Alexander Vinogradov. Hui He complète un quatuor vocal intégré à une scénographie classique au milieu d'un chœur chaud, survolant un orchestre embrasé par la direction inspirée ...
IMG_1878 photo Christian DRESSE 2018

Beau millésime 2018 du Concours de Chant de Marseille

Pour la deuxième année, l’Opéra de Marseille et le Théâtre de l’Odéon présentent un concours de chant dont la particularité est d’accueillir à la fois des chanteurs d’opéra et d’opérette. Les éliminatoires des 4 et 5 juin puis la demi-finale le lendemain n’ont maintenu que dix candidats en lice pour la finale du samedi 9 juin présentée par Sébastien Herbecq et luxueusement accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Marseille et son ...
34258752_10156414586504289_6345666385720377344_o

Escale au Festival Musique à la Ferme

Cette année, le festival « Musique à la Ferme » prend ses quartiers au mois de mai. Une initiative réussie, car elle a su attirer un public nouveau qui venait pour la première fois dans ce cadre si attachant et authentique de Lançon-Provence. La programmation de cette 11e édition promettait de la diversité et des découvertes, et ce fut effectivement le cas au cours de ce week-end. Le concert Swing à ...
FESTIVAL DE PAQUES 2018. 08/04/2018. PHOTO CAROLINE DOUTRE

À Aix, le Festival de Pâques trouve son rythme de croisière

Pour sa 6e édition, le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence a su attirer un public très nombreux, impatient de retrouver des affiches inédites et une programmation tout aussi intelligente qu'originale. Notre première soirée débute sous le signe de l'émotion avec l'Adagio de Barber. Épidermique, mais pas seulement, le thème célèbre figure parmi les morceaux préférés du 7e Art. Rabâché pour certains, il n'en demeure pas moins d'une beauté saisissante : sa mélancolie ...
IMG_8443 b photo Christian DRESSE 2018

Gloire à l’orchestre, dans Hérodiade à Marseille

C'est devenu une sorte de tradition, l'Opéra de Marseille propose régulièrement des raretés de l'opéra français, dans une distribution léchée. Ne serait-ce quand dans les cinq dernières années, nous avons eu le privilège d'y entendre Cléopâtre, Les Troyens, Moïse et Pharaon, ou encore l'Aiglon ! Cette fois-ci, l'institution phocéenne nous offre la grandiose Hérodiade de Massenet. Envoûtante partition que celle-ci, dernier feu d'un grand opéra moribond, qui allie pompe et sentimentalité, ...
Vanessa Wagner

Vanessa Wagner au festival Un Piano à Grans

Dans le cadre du festival Un Piano à Grans, la venue de la pianiste Vanessa Wagner était l'évènement musical de la région salonaise. Grâce à l'effort tout particulier de la municipalité et de ses partenaires, le public a pu assister à des concerts gratuits, concoctés par son directeur musical Jérémie Honnoré. Cette dernière soirée, articulée autour de la musique romantique, a été l'occasion d'entendre des œuvres peu jouées, magnifiées sous ...