Resmusica Rouge

Le petit ménestrel présente Children’s Corner & La boîte à joujoux

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Claude Debussy (1812-1918), musique ; Lucien Ades, textes  ; Micheline Presle, Jacques Duby, récitants ; Claude Helffer, piano. (Children’s Corner). André Hellé, textes ; Denis Manuel, récitant ; Alberto Neuman, piano (La boîte à joujoux) ; Valérie Rindoff Petroff, illustrations. Réalisateur d’origine : Lucien Ades. 1 CD Accord 4801967. Code barre : 028948019670. Enregistré en 1966, remasterisé en 2009. ADD. Notice en français. Durée : 78’15.

 

Accord

Réunir Children’s Corner et La boîte à joujoux de n’est pas d’une grande originalité, mais les interprètes de ce disque (récitants et musiciens) valent bien une attention soutenue et bienveillante. Le présent enregistrement date de 1966, il est remasterisé en haute définition à partir des masters originaux.

Les histoires de Lucien Ades sont de libres inventions, inspirées par les titres des six courts morceaux qui constituent Children’s Corner. Ainsi contées en préambule de chaque pièce, par Jacques Duby, et la voix touchante de Micheline Presle, Children’s Corner prend un visage plus ludique pour les enfants. Quoique la musique de Debussy se suffise à elle-même, surtout lorsqu’elle est servie par le jeu sensible, clair, évident, du pianiste Claude Helffer.

La deuxième partie présente une équipe différente, et un autre parti pris ; La Boîte à joujoux, ballet composé d’après une histoire imaginée par André Hellé, fut originellement publié pour le piano en 1913. La partition était accompagnée des illustrations de l’auteur, associées aux indications de Debussy. Pour expliquer ce qui se passe en scène pendant le ballet, ces indications sont lues à haute voix, pendant la musique. La partie de piano est cette fois tenue par Alberto Neuman. On ne se lasse pas de réentendre cette œuvre, pleine d’humour et de clins d’œils musicaux, ainsi portée avec tant d’éclat et de vivacité.

Seul bémol de cette réédition : les illustrations du livret, qui sont aussi d’origine. Leur aspect seventies fera difficilement concurrence avec les publications récentes des livres-disques pour enfants, et ne sont pas à la hauteur de la musique et de ses interprètes, dont le jeu n’a pas pris une ride.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.