À emporter, Biographies, Livre

A côté de Manuel de Falla

Plus de détails

Manuel de Falla. Xavier Lacavalerie. Actes Sud. 178 pages. Prix 17 € (France). ISBN 978-2-7427-8360-1. Dépôt légal mai 2009.

 

Curieusement, la bibliographie française de est des plus squelettiques, la dernière biographie grand public remontant à… 1959 ! L’ouvrage de référence actuel, le de Jean-Charles Hoffelé (Fayard) est une somme de 550 pages qui dépasse la curiosité de la plupart des mélomanes. C’est dire si un livre court était bienvenu, pour aider à percer le mystère de ce compositeur timide à la vie monacale et à la musique envoûtée et brûlante, qui visait à un langage universel et magnifia l’Espagne en puisant au plus profond de ses origines arabo-andalouses.

Las, le Manuel de Falla de Xavier Lacavalerie est un rendez-vous manqué. Les digressions non exemptes de clichés sur l’Espagne, les jugements à l’emporte-pièce, la subjectivité que l’auteur saupoudre ad libitum détournent l’auteur et le lecteur du sujet principal. La discographie est la meilleure partie du livre car l’écrivain disert laisse enfin place au musicologue dont la compétence et le goût sont indiscutables. Le lecteur qui cherche à percer le mystère de l’Andalousie et de Grenade, où Manuel de Falla se retira de 1920 à 1939, se plongera avec bonheur dans le récit de voyage Andalousie de Michel del Castillo (Seuil), d’une érudition accessible et toujours pénétrante.

(Visited 207 times, 1 visits today)

Plus de détails

Manuel de Falla. Xavier Lacavalerie. Actes Sud. 178 pages. Prix 17 € (France). ISBN 978-2-7427-8360-1. Dépôt légal mai 2009.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.