À emporter, Audio, Musique symphonique

Ilbebrando Pizzetti symphonique par Osmo Vänskä

Plus de détails

Ildebrando Pizzetti (1880-1968) : Rondo Veneziano ; Preludio a un altro giorno ; L’Edipo Re di Sofocle ; La Pisanella. BBC Scottish Symphony Orchestra, direction : Osmo Vänskä. 1 CD Helios CDH55329. Code barre : 0 34571 15329. Enregistré en décembre 1998. Notice de présentation en : anglais, allemand, français et italien. Durée : 76’03

 

Les Clefs ResMusica

Via son label économique Hélios, les Anglais d’Hypérion remettent sur le marché une de

leurs meilleures réalisations des années 1990 : une anthologie orchestrale d’œuvres d’. On avait redécouvert l’importance de ce compositeur avec la publication en DVD de son chef d’œuvre lyrique : Assassinio nella cattedrale.

Personnalité incontournable de la vie musicale italienne avec des mandats à la tête des conservatoires de Florence, Milan et Rome ; Pizzetti reste surtout renommé pour ses dix-huit opéras (dont Fedra créé en France en juillet dernier) et ses écrits théoriques. Pourtant, le musicien possédait un savoir faire indéniable en matière de musique symphonique.

Le disque s’ouvre par le vaste Rondo Veneziano qui fut créé par Toscanini à New York en 1930. Ces vingt minutes de musique décrivent différentes impressions de la cité rendues selon une grande variété de sections musicales : rondo, largo, agitato… Les trois préludes symphoniques L’Edipo Re di Sofocle caractérisent le grand intérêt du compositeur pour l’histoire et les arts de la Grèce. Auteur d’une étude sur la musique en Grèce, le théâtre antique de cette péninsule fut un sujet d’inspiration multiple pour le créateur.

La Pisanella est tirée d’une musique de scène composée pour une pièce de théâtre de D’Annunzio qui fut créée à Paris, en juin 1913, à peine 15 jours après le choc du Sacre du printemps de Stravinsky. Le succès fut tel que Pizzetti en réalisa une suite en 5 mouvements dont la première audition se déroula à Rome en 1917. Dernière partition exclusivement symphonique du compositeur, le Prélude a un altro giorno, de 1952, monte l’art d’un artiste aux sommets de ses moyens «techniques».

La musique de Pizzetti est taillée pour l’orchestre. On sent une influence latine dans la beauté des timbres et la richesse de l’orchestration (Respighi n’est pas loin !) et la passion d’une certaine opulence du tissu orchestral qui renvoie à Richard Strauss. Le compositeur sait construire des partitions dramatiques, tendues qui apparaissent comme des vagues orchestrales avec des déferlements et des périodes d’accalmies ; c’est aussi poétique que suggestif !

dont on ne dira jamais à quel point il est un fabuleux chef d’orchestre, sait faire sonner son orchestre écossais. Même si parfois, l’esprit de l’interprétation tend plus vers les sommets des Highlands que vers les couleurs de la Méditerranée, ce disque est une occasion unique de découvrir un compositeur injustement oublié.

(Visited 175 times, 1 visits today)

Plus de détails

Ildebrando Pizzetti (1880-1968) : Rondo Veneziano ; Preludio a un altro giorno ; L’Edipo Re di Sofocle ; La Pisanella. BBC Scottish Symphony Orchestra, direction : Osmo Vänskä. 1 CD Helios CDH55329. Code barre : 0 34571 15329. Enregistré en décembre 1998. Notice de présentation en : anglais, allemand, français et italien. Durée : 76’03

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.