À emporter, Biographies, Livre, Opéra

Luciano Pavarotti : les images d’une vie

Plus de détails

Yannick Coupannec, Richard Martet : Luciano Pavarotti. Les images d’une vie. Verlach Editions. Paris. 143 pages. 39, 96 €. N° ISBN : 978-2-916954-26-4. ISSN : 1959-3260. Dépôt légal : novembre 2008.

 

Raconter les vies professionnelle et privée de n’est pas une entreprise facile car la grandeur de cet artiste infiniment généreux dépasse tout superlatif. C’est pourquoi lui rendre hommage avec photos des moments les plus significatifs de sa carrière est peut être le moyen le plus direct de témoigner de sa grandeur. Cet élégant recueil, l’énième dédié au souvenir du chanteur disparu il y a 2 ans, alterne aux images déjà connues de la vie de l’artiste les impressions verbales d’importants personnages.

La vie publique de Pavarotti se confond avec sa vie professionnelle, on le retrouve au fil des pages de ce livre enfant à l’école, avec ses parents bien aimés, en compagnie de son premier amour Adua et de sa dernière femme Nicoletta Mantovani. Et encore avec les plus grands artistes du monde musical, les personnages les plus charismatiques de notre époque (de Lady Diana au Dalaï Lama, pour n’en citer que deux) et avec son immense public : la foule des grands événements et l’élite des théâtres d’opéra.

Aucun souvenir des derniers instants de sa vie, ni de sa commémoration solennelle, probablement pour ne retenir du ténor que les moments les plus hauts de sa vie et bien évidemment de sa carrière. Et pourtant c’est avec la mort que Pavarotti a recommencer à vivre plus grand que jamais. C’est à posteriori que quelques critiques trop inflexibles avec l’artiste lui ont enfin attribué ses plus grands mérites : rendre la musique classique à la porté de tous ; transformer un genre d’élite en «tubes planétaires». Qui après Pavarotti n’a pas connu les célèbres mots «All’alba vincerò» ; qui n’a pas sifflé son cheval de bataille «E lucevan le stelle» ?

Big Luciano, touché par la main de Dieu a consacré toute sa vie à la musique : joie et douleur. Rafraichir son souvenir avec des images qui le montrent sous une lumière humaine, qui en soulignent visiblement ses faiblesses, ses pouvoirs incantatoires, ses succès, ses fatigues, ses amours, c’est célébrer un être qui grâce à sa musique restera à jamais immortel.

Plus de détails

Yannick Coupannec, Richard Martet : Luciano Pavarotti. Les images d’une vie. Verlach Editions. Paris. 143 pages. 39, 96 €. N° ISBN : 978-2-916954-26-4. ISSN : 1959-3260. Dépôt légal : novembre 2008.

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.