Banniere-ClefsResmu-ok

Daniel Tosi fait sa « Chifonie »

À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Daniel Tosi (né en 1953) : Horizons chimériques, suite pour vielle à roue et orchestre. Dominique Regef, vielle à roue. La Camerata de France, direction : Daniel Tosi. CD FY & Du Solstice SOCD 255. Code barre : 3279792552036. Enregistrement live le 12 octobre 2009 au Palais des Rois de Majorque de Perpignan. Notice bilingue (français, anglais). 65’09’’

 

Compositeur et chef d’orchestre implanté dans sa terre catalane, aime puiser aux sources du terroir pour nourrir son imaginaire et colorer sa palette orchestrale ; la rencontre avec le joueur de vielle à roue Dominique Regef qui a plus d’un tour sur sa manivelle était l’occasion nouvelle de travailler dans l’hybridation des styles – populaire/savant -, la contamination des langages – classique, contemporain -, et la distorsion des matériaux – cordes et vielle à roue : autant de chemins de traverse qu’emprunte volontiers le compositeur à l’affût de rencontres improbables, de surimpressions audacieuses et de frictions délicieuses.

Cette Suite d’envergure (1h30 de musique effrénée) ménageant quelques plages solistes à la vielle à roue n’est pas sans évoquer les «Fricassées» de la Renaissance charriant avec une certaine jubilation des fragments hétérogènes dont elles tirent richesse et vitalité. distingue neuf «roms» (sa mémoire individuelle stockant un matériau formé «d’objets sonores ciselés, rythmés, acidulés») et neuf «ruks» («des suggestions glanées ça et là aux mondes musicaux qui nous entourent»). La percussion tient lieu de trait d’union entre ces différentes plages musicales consacrant au gré des configurations sonores l’alliage étrange et fascinant du grain des cordes frottées – celles de la très jeune et brillante phalange la Camerata de France sont épatantes! – et les bourdons plus métalliques et résonants de la vielle à roue dont Dominique Regef tire des effets étonnants et superbement restitués par cette captation live.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.