Évènement du festival d'opéra de Munich, de juillet 2007, cette production bavaroise de la Khovanschina de Modest Moussorgski, fait une apparition remarquée et attendue sur DVD.
Si, l'œuvre en elle-même possède un impact saisissant par sa trame historique et sa force dramatique, la mise en scène du Russe Dimitri Tcherniakov accentue cette violence théâtrale et actualise l'action avec une évidence et un brio trop rares !
Séparant la scène en plusieurs espaces (un peu à la 24 heure chrono), indiquant l'heure au début de chaque tableau (là encore influence de la célèbre série…), le dramaturge replonge l'action dans une Russie du XXIe siècle avec des forces spéciales violentes et rendues impersonnelles par des uniformes massifs et des civils victimes de maltraitances, de manipulations et cherchant un salut dans la religion. Cette histoire de complot à la cour de Pierre Le Grand a forcément des échos dans notre monde contemporain.
L'aridité des décors et la précision imposante des costumes renforcent encore plus la force de cette production. Il n'y a rien à redire de la prestation puissante de Kent Nagano. Sa direction adopte une flexibilité totale en fonction des actes, à la fois souple et subtile dans les moments intimistes (début de l'acte II) et déchaînée dans les passages puissants. Du côté des chanteurs, si l'on passe sur une Doris Soffel très juste en terme de tessiture et aigre de timbre, la distribution frôle la perfection.
Mais de toute cette équipe, c'est le chœur qui emporte l'adhésion ! Puissance, homogénéité, projection et couleur des voix, la formation chorale bavaroise livre une interprétation remarquable ! La réalisation de Karina Fibich colle à l'esprit de la mise en scène. Les scènes de foule passant avec un impact très rare à l'opéra.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.