Ella Fitzgerald racontée aux 6-10 ans

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Ella Fitzgerald. Illustrations : Rémi Courgeon. Texte : Stéphane Ollivier, dit par Elise Caron. 1 Livre-CD Gallimard Jeunesse Musique A69694. Code barre : 978-2-07-069694-9. Durée CD : 40’

 

De l’enfance pauvre aux années de gloire, toute la vie d’ est retracée dans ce livre-disque destiné aux 6-10 ans.

Née en Virginie, arrive à New York dans la prime enfance. Ses premières années sont semblables à celles de toutes les petites filles noires des grandes villes américaines, entre jeux dans la rue avec ses camarades et découverte de la musique à la radio. Son talent de chanteuse est révélé à 16 ans à l’occasion d’un concours amateur au Harlem Opera House. Elle est engagée par Chick Webb et exploite son véritable don pour l’improvisation, le « scat », dans les meilleurs clubs de la ville.

A partir des années 50, Ella Fitzgerald s’engage dans une relecture du répertoire populaire américain, et notamment des plus célèbres comédies musicales. La «grande dame de la chanson» devient alors une des plus grandes stars américaines, au-delà du seul cercle des amateurs de jazz. Elle le restera jusqu’à sa mort, et encore aujourd’hui.

Avec de nombreux extraits musicaux et des chansons intégrales, ce livre-disque donne un bel et sensible aperçu de la voix claire et chaude de la chanteuse de jazz. Son enfance pauvre et son parcours musical, joliment décrits par Stéphane Ollivier et dit par Elise Caron, permettent aussi d’aborder avec les enfants la condition des noirs aux Etats-Unis ou l’explosion créatrice de la dans les années 50 et 60.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.