À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Naissance d’un orgue dans le Loiret

Plus de détails

Melchoir Schildt (1592-1667): Praeambulum. Samuel Scheidt (1587-1654): Toccata super « In te Domine speravi ». Hieronymus Praetorius (1560-1629): Kyrie Paschale (4 versets).Heinrich Scheidemann (1595-1663): Herr Christ, der einige Gottes sohn ; O Gott, wir danken deiner Güt. Vincent Lübeck (1614-1667): Praeambulum in G. Franz Tunder (1614-1667): Jesus Christus unser Heiland (3 versets). Johann Nicolaus Hanff (1665-1712): Ein feste Burg ist unser Gott ; Von Gott will ich nicht lassen. Dietrich Buxtehude (1637-1707): Ein feste burg ist unser Gott. Matthias Weckman (1621-1674) Fantasia. Georg Dietrich Leyding (1664-1710): Von Gott will ich nicht lassen (6 versets). Joseph Rassam à l’orgue Cattiaux (2009) d’Amilly (Loiret). Marie-Claude Vallin voix. 1 CD Triton TRI 331172. Code barre 3576073311727. Enregistré en décembre 2010 en l’église d’Amilly. Livret bilingue français/anglais. Durée totale 58’07’’

 

L’arrivée d’un orgue neuf dans notre pays constitue un évènement, surtout lorsqu’il s’agit d’un orgue bien typé et représentatif d’un de ces grands courants qui firent l’Europe des orgues. L’un des plus représentatifs en effet fut celui qui se développa dans l’Allemagne du Nord à partir de la fin du XVI° siècle. De grands facteurs d’orgues couplés à quelques compositeurs de génie donnèrent un élan décisif à la musique d’orgue jusqu’à Johann Sebastian Bach. Un orgue de cette esthétique sans compromis, nous est proposé ici grâce aux travaux éclairés de Bertrand Cattiaux, l’un de nos plus grands facteurs d’orgue français, qui confirme une nouvelle fois ici son immense talent. Basé sur le fameux « werkprinzip » Hambourgeois, le buffet s’organise suivant les divers plans sonores de l’instrument : positif de dos, grand orgue, positif de poitrine, encadrés par les deux tourelles de pédale. La composition s’inspire pleinement de l’esthétique du nord, ainsi que l’harmonisation de l’instrument qui n’est pas sans rappeler celle d’Arp Schnitger avec un tempérament ancien bienvenu.

Avec de tels atouts, les grands auteurs qui firent la gloire de cette époque sont quasiment tous représentés ici pour nous offrir les plus beaux moments de leur répertoire. A l’orée du XVII° siècle, la rhétorique baroque bat son plein entre « stylus fantasticus », les effets divers dont les fameux échos suggérés par Sweelinck ou les bavardages de Scheidemann. Nous sommes littéralement plongés dans un univers de discours. C’est bien cela que nous entendons ici au travers de pièces de style libre (préludes et fantaisies) ou de chorals. La belle voix timbrée de Marie-Claude Vallin est là pour nous rappeler cette place fondamentale du chant dans cet art  du choral baroque.

L’organiste , désormais l’heureux titulaire de ce nouvel orgue, par son jeu impeccable et au style juste, s’amuse à comparer la même mélodie de choral traitée par divers auteurs et n’hésite pas à jouer la carte de la couleur au travers de quelques mélanges savoureux. Certains jeux incontournables comme la trompette, la régale ou la sesquialtera font merveille dans ces pièces. L’organiste a du choix, cet orgue le porte et l’inspire. Saluons une nouvelle fois le label Triton qui nous aide à mieux connaître le monde de l’orgue, qui nous étonne et nous surprend toujours.

 

Plus de détails

Melchoir Schildt (1592-1667): Praeambulum. Samuel Scheidt (1587-1654): Toccata super « In te Domine speravi ». Hieronymus Praetorius (1560-1629): Kyrie Paschale (4 versets).Heinrich Scheidemann (1595-1663): Herr Christ, der einige Gottes sohn ; O Gott, wir danken deiner Güt. Vincent Lübeck (1614-1667): Praeambulum in G. Franz Tunder (1614-1667): Jesus Christus unser Heiland (3 versets). Johann Nicolaus Hanff (1665-1712): Ein feste Burg ist unser Gott ; Von Gott will ich nicht lassen. Dietrich Buxtehude (1637-1707): Ein feste burg ist unser Gott. Matthias Weckman (1621-1674) Fantasia. Georg Dietrich Leyding (1664-1710): Von Gott will ich nicht lassen (6 versets). Joseph Rassam à l’orgue Cattiaux (2009) d’Amilly (Loiret). Marie-Claude Vallin voix. 1 CD Triton TRI 331172. Code barre 3576073311727. Enregistré en décembre 2010 en l’église d’Amilly. Livret bilingue français/anglais. Durée totale 58’07’’

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.