A Baroque Christmas

À emporter, CD, Musique d'ensemble

Samuel Scheidt (1587-1654) : Puer natus in Bethlehem ; Angelus ad Pastores ait : Das alte Jahr vergangen ist ; Dieterich Buxtehude (1637-1707) : Puer natus in Bethlehem BuxWV 217 ; Wie schön leuchtet der Morgenstern BuxWV 223 ; Das neugeborene Kindelein ; Matthias Weckman (1619-1674) : Gegrüsset seist du ; Michael Praetorius (1571-1621) : Es ist ein Ros entsprungen ; Heinrich Schütz (1585-1672) : Historia der Geburt Jesu Christi SWV 435 ; Arcangelo Corelli (1653-1713) : Concerto grosso Fatto per la notte di Natale op.6/8 ; Tarquinio Merula (1594-1665) : Hor che tempo di dormire ; Marc’Antonio Ziani (1653-1715) : Alma Redemptoris Mater ; Eustache du Caurroy (1549-1609) : Cinq Fantaisies sur Une jeune fillette ; Henry du Mont (1610-1684) : Christus natus est nobis ; O flos convalium ; Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Cantate « Ich freue mich in dir » BWV 133 ; Pastorale BWV 590. Vox Luminis (direction : Lionel Meunier), Ricercar Consort (direction : Philippe Pierlot), Chœur de Chambre de Namur (direction : Leonardo Garciá Alarcón et Bruno Boterf), Akadêmia (direction : Françoise Lasserre), La Pastorella (direction : Frédéric de Roos), Ensemble La Fenice, Les Agrémens (direction : Jean Tubéry), Luc Ponet, Freddy Eichelberger, Bernard Foccroulle. 3 CDs RIC 329. Code barre : 5400439003293. Enregistré entre 1982 et 2009. Livret trilingue (français, allemand, anglais). Durée : 3h57.

 

Les temps forts de l’année liturgique constituent le socle d’un répertoire musical important, que ce soit à Noël, durant la période pascale, la Pentecôte, l’Ascension ou la Toussaint.

En cette fin d’année 2012, Ricercar publie donc un triple album autour de Noël à l’époque baroque, en puisant dans son fonds de catalogue, mais également dans celui de quelques autres labels dont Zig-Zag Territoires (pour Schütz), ce dernier faisant aussi partie du groupe Outhere Music. Le choix du répertoire est à l’image de Ricercar et de son directeur artistique, Jérôme Lejeune, faisant la part belle au premier baroque allemand (Schütz, Scheidt, Praetorius, Weckman…) mais aussi Buxtehude, et naturellement . Un peu de musique italienne, anglaise et française (mais également wallonne, avec ) complète dans une moindre mesure ce petit coffret.

Pour illustrer cette période de Noël, ainsi que la Vierge Marie, ce coffret propose beaucoup de musique vocale (chorals, motets, cantate, oratorio…) et quelques pièce instrumentales de circonstance notamment l’inévitable Concerto Fatto per la notte di Natale de Corelli, mais dans une version avec flûtes et basson, ou deux pièces d’orgue tirées du Livre de Noëls de Daquin, des musiques savantes souvent inspirées par des thèmes populaires.

L’intérêt du coffret réside dans la rareté du répertoire enregistré, à côté néanmoins de quelques pilliers du répertoire (l’Histoire de la Nativité de Schütz, le Corelli précité, les pièces d’orgue de Buxtehude, Bach ou Daquin), l’ensemble étant bien défendu par les différents interprètes retenus dans cette compilation intelligemment conçue. Un petit regret néanmoins : l’absence (un oubli ?) de Marc-Antoine Charpentier, pourtant l’auteur d’œuvres fameuses destinées à cette période de l’année liturgique : Messe de Minuit H.9, In Nativitatem D.N.J.C. Canticum H.414, Pastorale sur la naissance de N.S. Jésus-Christ H.483, Noëls pour les instruments H.531 et H.534…

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