Flash info

Décès de Jean-François Paillard

 

Le chef d’orchestre  est décédé  le 15 avril dernier à l’âge de 85 ans. avait particulièrement œuvré, dès les années 1950, à l’exploration du répertoire baroque.

était né le 12 avril 1928. Il avait étudié au Conservatoire de Paris puis au Mozarteum de Salzbourg.  Il fut, entre autre, l’élève d’Igor Markevitch. En 1953, il fonda l’Ensemble  Jean-Marie Leclair qui devint, en 1959, l’Orchestre de chambre .

Jean-François Paillard s’imposa comme l’une des stars du disque pour le label Erato dont il fut l’un des artistes phares. On lui doit près de 300 albums dont des premières mondiales comme l’intégrale des douze concertos de Leclair.  Il a également été un accompagnateur des grands instrumentistes français de l’après-guerre : Maurice André, Jean-Pierre Rampal, Lily Laskine, Pierre Pierlot ou Marie-Claire Alain,

Au niveau interprétatif, Jean-François Paillard, fut un chaînon, entre le style d’interprétation « romantique » et l’arrivée du mouvement baroque dans les années 1970 auquel il n’adhérait pas.

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.