Découvrez les Clefs d’or ResMusica 2013

vignette_produit_2013Les clefs d’or 2013 de ResMusica sont parues ! Elles mettent une fois encore l’accent sur la valeur ajoutée éditoriale, la prise de risque et la valeur patrimoniale des parutions.

La Clef des Clefs 2013 : Le coffret des symphonies de Penderecki, sous sa direction (Dux), est un évènement majeur. Alors qu’il vient de célébrer ses 80 ans, cet immense compositeur nous lègue « sa » version de ses œuvres à la tête de l’orchestre des jeunes de Pologne (Sinfonia Juventus) : tout un symbole.

Nouveauté cette année, la Clef d’or des lecteurs récompense un album plébiscité sur les réseaux sociaux : Le Requiem de Berlioz dirigé par le regretté Sir Colin Davis (LSO live), ultime enregistrement d’un chef qui a tant œuvré pour la reconnaissance internationale de Berlioz.

L’année 2013 a été marquée par les 50 ans de la mort du compositeur Paul Hindemith. C’est tout naturellement que l’album autour de ses partitions pour violon interprété par Frank-Peter Zimmermann (Bis) s’affirme comme une parution majeure et une référence incontournable.

Du côté du vocal, il faut saluer le Nabucco de Falvetti (Ambronay), sous la baguette de Leonardo García Alarcón. Cette œuvre  nous enchante au disque après avoir conquis le public des salles de concerts.

Chez le label Finlandais Ondine, l’année fut caractérisée par la parution discographique de  La passion de Simone, le  dernier opéra de Kaija Saariaho, magnifié par une équipe artistique de choc : la soprano Dawn Upshaw et le chef d’orchestre Esa-Pekka Salonen. Il est important de saluer l’engagement du label Ondine aux côtés de cette grande compositrice.

Longtemps négligé, le compositeur polonais Mieczyslaw Weinberg, connait une résurrection avec l’intégrale de ses symphonies portées par le label Naxos.

En vidéo, le Teatro Real de Madrid frappe fort avec une édition, certainement définitive, de deux chefs d’œuvres négligés : Iolanta de Tchaïkovski et Perséphone de Stravinsky. Deux opéras portés aux sommets de l’excellence musicale et dramaturgique.

Le documentaire « Graines d’étoile » (Arte Editions) centré sur la rigoureuse école de ballet de l’opéra de Paris apparaît comme  l’incontournable de cette année.

En livre, la sélection met à l’honneur : la biographie tant attendue de Béla Bartók (Fayard)

Dans la catégorie ResBambini, le conte musical Bazar Circus, un livre musical pour enfants qui soigne tous les détails (Didier Jeunesse).

Lire ici les chroniques des Clefs d’or 2013.

Banniere-ClefsResmu-ok

Lire aussi :

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.