Flash info

Décès de Licia Albanese (1909-2014)

 

La soprano italo-américaine Licia Albanese est décédée le 15 août 2014 en son appartement de Manhattan à l’âge de 105 ans (ou 101, certaines sources italiennes citant comme année de naissance 1913).

Née – selon les sources américaines – le 22 juillet 1909 à Bari (Italie), elle obtient son premier grand succès à la Scala de Milan en 1934 dans Madame Butterfly de Puccini à l’occasion d’un remplacement – rôle qu’elle a interprété plus de 00 fois dans sa carrière. Les années suivantes elle interprète essentiellement les rôles puccinien (Cio-Cio San, Mimi, Lauretta) en Italie puis entreprend une carrière internationale qui commence par la France et le Royaume-uni.

En 1940 le Met de New York l’engage pour Madame Butterfly. Elle décide de s’installer aux Etats-Unis et en acquiert la nationalité en 1945. Habituée de cette scène, elle y chante pendant 26 saisons. Outrée de n’y avoir qu’une seule production en 1966, elle quitte le Met après un désaccord avec Rudolf Bing, directeur général de l’opéra. Elle a aussi consacré son temps professionnel au San Francisco Opera où elle donne 122 séries de représentations de 1941 à 1961. Ses apparitions se font plus rares dans les années 70, quand elle finit par se retirer de la scène, fondant la Licia Albanese-Puccini Fondation destinée à aider les jeunes chanteurs et se consacrant à l’enseignement à la Juilliard School et à la Manhattan Music School.

La grande popularité de Licia Albanese en son temps, outre sa participation aux enregistrement de Toscanini avec le NBC Symphony Orchestra, est due à la première retransmission télévisée d’opéra depuis le Met de New York en 1948 (Otello de Verdi, avec Ramón Vinay et sous la direction de Fritz Busch).

 

 

(Visited 52 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.